III.2. Architecture Client/serveur
III.2.1.Présentation de l'architecture d'un
système client/serveur
De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement
client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des
machines faisant partie du réseau) contactent un serveur,
une machine généralement très puissante en terme
de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des
services. Ces services sont des programmes fournissant des
données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, etc.
Les services sont exploités par des programmes,
appelés programmes clients, s'exécutant sur les
machines clientes. On parle ainsi de client (client FTP, client de messagerie,
etc.) lorsque l'on désigne un programme tournant sur une machine
cliente, capable de traiter des informations qu'il récupère
auprès d'un serveur (dans le cas du client FTP il s'agit de fichiers,
tandis que pour le client de messagerie il s'agit de courrier
électronique).
III.2.2.Avantages de l'architecture client/serveur
Le modèle client/serveur est particulièrement
recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de
fiabilité, ses principaux atouts sont :
- des ressources centralisées :
étant donné que le serveur est au centre du réseau, il
peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme
par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter
les problèmes de redondance et de contradiction
- une meilleure sécurité : car
le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux
données est moins important
- une administration au niveau serveur : les
clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin
d'être administrés
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- un réseau évolutif :
grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou
rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans
modification majeure
III.2.3.Inconvénients du modèle
client/serveur
L'architecture client/serveur a tout de même quelques
lacunes parmi lesquelles :
- un coût élevé dû
à la technicité du serveur
- un maillon faible : le serveur est le seul
maillon faible du réseau client/serveur, étant donné que
tout le réseau est architecturé autour de lui ! Heureusement, le
serveur a une grande tolérance aux pannes (notamment grâce au
système RAID)
II.2.4.Fonctionnement d'un système
client/serveur
Un système client/serveur fonctionne selon le
schéma suivant :
Figure 5:Présentation du fonctionnement
d'architecture client/serveur
? Le client émet une requête vers le serveur
grâce à son adresse IP et le port, qui désigne un service
particulier du serveur
? Le serveur reçoit la demande et répond
à l'aide de l'adresse de la machine cliente et son port
Les deux navigateurs les plus utilisés sont Internet
Explorer de Microsoft, et Mozilla Firefox de Netscape. Dans la suite de ce
mémoire, nous
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