WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Å“uvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros Å“uvre dans la construction

( Télécharger le fichier original )
par Joseph LUTUMBA MBENGA
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRES III : LES BASES DE LA TECHNOLOGIE WEB

III.1. Le Web

III.1.1.Définition

Le World Wide Web (www, ou web) aussi appelé la toile est l'un des principaux services d'Internet, un grand système instrumental de communication d'Internet. Encore plus c'est un grand système hypermédia d'accès à l'information sous diverses formes : textes, sons, images fixes ou animées, graphiques disponibles sur Internet et sur lequel on navigue grâce à un navigateur ou fureteur tel que : Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla Firefox, etc.

III.1.2.Principes

Le concept du Web a été mis au point au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) en 1991 par une équipe de chercheurs à laquelle appartenaient Tim-Berners8 LEE, le créateur du concept d'hyperlien, considéré aujourd'hui comme le père fondateur du Web. Le principe de web repose sur l'utilisation d'hyperliens pour naviguer entre des documents (appelés «pages web») grâce à un logiciel appelé navigateur (parfois également appelé fureteur ou butineur ou en anglais browser). Une page web est ainsi un simple fichier texte écrit dans un langage de description (appelé HTML), permettant de décrire la mise en page du document et d'inclure des éléments graphiques ou bien des liens vers d'autres documents à l'aide de balises.

Au-delà des liens reliant des documents formatés, le web prend tout son sens avec le protocole HTTP permettant de lier des documents hébergés par des ordinateurs distants (appelés serveurs web, par opposition au client que représente le navigateur).

8 Tim-Berners : appelé aussi Patron du web. Inventeur du web en 1989 il a écrit le premier navigateur en 1990.Commentça-marche.net

24

Sur Internet les documents sont ainsi repérés par une adresse unique, appelée URL, permettant de localiser une ressource sur n'importe quel serveur du réseau Internet.

III.1.3.Les services et les protocoles

III.1.3.1. Les services

Les services proposés sur Internet sont notamment :

> Le courrier électronique (courriel ou e-mail)

> Les conférences

> Les salles de discussion

> Accès aux ordinateurs distant

> Envoi et réceptions de fichiers

> Téléchargement et chargement de données

> Etc...

III.1.3.2. Quelques protocoles

Chaque application repose sur un protocole de communication spécifique, sur des logiciels particuliers et parfois sur des réseaux spécifiques Pour expliquer clairement ce qu'est un protocole, supposons que quelqu'un veuille envoyer une lettre à quelqu'un d'autre. Nous allons placer cette lettre dans une enveloppe et nous y noterons l'adresse.

Pour l'acheminement du courrier, le contenu de la lettre n'est d'aucune utilité. Les différents services de la poste regardent les différents champs de l'adresse et dirigent l'enveloppe, donc son contenu dans la bonne direction.

a) Les protocoles de communication : TCP/IP7

> TCP (Transport Control Protocol) : transfert des données (protocole bout à bout)

> IP (Internet Protocol) : adressage sur Internet (protocole hôte à hôte)

25

b) Les protocoles de service :

? HTTP (HyperText Transfert Protocol) : web

Toute transaction HTTP est constituée d'une ligne indiquant s'il s'agit d'une requête ou d'une réponse, d'une section d'en-tête du contenu de la transaction

Figure 3: Différentes transaction HTTP

? FTP (File Transfert Protocol) : fichier

? Messagerie : courrier électronique

? Telnet : terminal distant

? NNTP (News Network Transfert Protocol) : groupes de nouvelles

Figure 4:Différents protocole de service Web

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus