WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation agro-morphologique des cultivars traditionnels de sorgho colorant ( sorghum bicolor sorghum bicolor) au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvanus Ayao ZOLIKPO
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

~~api~~e 3

a et des

%~~~ ~~(~ ~~ % zT~+"$zY

3.1- Matériels et méthodes

3.1.1- Matériels biologiques

Il est constitué des semences des cultivars de sorgho colorant collectées, auprès des agriculteurs dans 10 Communes du Bénin à savoir : Ouèssè et Dassa dans le Département des Collines ; Parakou, Nikki et Bembêrêkè dans le Département du Borgou ; Djougou et Bassila dans le département de la Donga ; Kouandé et Toukountouna dans le Département de l'Atacora enfin Banikoara dans le Département de l'Alibori (Figure 3).

Dans chaque commune, trois villages ont été échantillonnés et quatre producteurs ont été sélectionnés par village, soit au total 120 échantillons de semences. En plus, 6 variétés de sorgho ordinaire ont été utilisées comme témoin.

19

Conservation de la biodiversité des ressources végétales : Caractérisation agro-morphologique des cultivars traditionnels de sorgho colorant (Sorghum bicolor) au Bénin.

20

Caractérisation agro-morphologique des cultivars traditionnels de sorgho colorant (Sorghum bicolor) au Bénin.

%~~EPJEZsE~%E~+o2xEs

Figure 3: Carte du Benin montrant les zones de collecte des semences de Sorgho colorant Source : ZOLIKPO, 2010

%~~~ ~~(~ ~~ % zT~+"$zY

3.1.2-Matériels de collecte de données Ces matériels sont les suivants :

· Un décamètre et des cordeaux pour le dimentionnement du site expérimental ;

· Des outils tels que : houes, coupe-coupe pour le piquetage et le dimentionement des parcelles élémentaires ;

· Des plaquettes pour l'identification des cultivars au niveau des parcelles élémentaires ;

· Une loupe manuelle pour l'observation des paramètres morphologiques difficiles à voir à l'oeil nu;

· Une balance de précision pour les pesées ;

· Un pentamètre pour les mesures de hauteur des plants ;

· Un double décimètre pour les mesures de longueur ;

· Le code de couleur de Royal Horticultural Society (RHS) pour la détermination des couleurs des gaines, des glumes et des graines.

· Un appareil photo numérique pour la prise de vues au différents stades de développment des plantes.

3.1.3-Description du site expérimental

Le site expérimental du Centre de Recherche Agricole (CRA) Centre, Savè est située dans la zone agro-écologique de transition caractérisée par un climat soudano-guinéen à régime monomodal avec une saison pluvieuse d'avril à octobre et une saison sèche qui s'étend de novembre à mars. La normale pluviométrique se situe autour de 1100 mm d'eau avec les maxima en juillet et septembre avec quelques variations dans l'espace et dans le temps. La température moyenne avoisine 27,5°C variant très peu au cours de l'année. En relation avec ce climat, ces sols supportent une végétation naturelle de savane dont les essences dominantes sont Antiaris africana, Ceiba pentandra, Khaya senegalensis, Isoberlina doka, Danielia oliveri, Afzelia africana, Adansonia digitata, Parkia biglobosa et Vitellaria paradoxa.

Le sol est essentiellement dominé par des sols ferrugineux tropicaux qui du fait de l'exploitation humaine font place par endroits aux sols latéritiques infertiles. On observe aussi dans les bas-fonds et les vallées des cours d'eau des sols hydromorphes. Dans l'ensemble, ces différents types de sols sont relativement fertiles. De l'analyse du sol, il ressort que le sol du site à un pH de 6,4, l'azote total et le carbone organique sont respectivement de 0,059 % et

 
 

21

Caractérisation agro-morphologique des cultivars traditionnels de sorgho colorant (Sorghum bicolor) au Bénin.

 
 
 

%~~~ ~~(~ ~~ % zT~+"$zY

1,05 %. Quant au phosphore assimilable, il est de 15.71 ppm. Le graphe 4 ci-dessous montre l'évolution de la pluviométrie totale mensuelle de Mars à Décembre 2010.

Pluviométrie

350

300

250

200

150

100

50

0

137

64,5

179

76

187

307,5

284,5

144,5

20,5

0

Figure 4: Evolution de la pluviométrie totale mensuelle (en mm) durant l'année 2010 Source des données : CRA-Centre Savè

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault