Mise en œuvre d'un système informatisé pour le suivi de paiement de préfinancement dans une agence en douane( Télécharger le fichier original )par Gabriel MBULU LONA Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2012 |
II.1.MODELISATION ORGANISATIONNELLE DES DONNEES
Le modèle organisationnel de données (MOD) est la représentation de l'organisation des circuits des postes de travail et de la séparation des traitements entre l'homme et la machine par rapport au travail. Il est élaboré à partir du modèle conceptuel de données. 36
II.1.1. PASSAGE DU MCD AU MODLa modélisation organisationnelle des données va permettre de prendre en compte des éléments relevant de l'utilisation des ressources de mémorisations. Le passage du MCD au MOD se fait en appliquant les règles suivantes : 9. Supprimer tous les objets et toutes les relations avec leurs propriétés qui ne peuvent pas être mémorisés dans le modèle organisationnel de données(MCD) ; 10. En cas de nécessité, créer des objets ou les relations qu'on à supprimé. Pour notre cas, tous les objets et toutes les relations seront mémorisées. Ainsi notre modèle conceptuel de données (MCD) est égal au modèle organisationnel de données (MOD) c'est-à-dire MCD=MOD.
II.1.1. PRESENTATION DU MODELE ORGANISATIONNEL DE DONNEES(MOD)
II .1.3.QUANTIFICATION DU MODELE ORGANISATIONNEL DES DONNEES
A ce niveau pour calculer le quantificateur de la multiplicité, nous devons déterminer les valeurs de chaque objet et relation en passant par la longueur des objets et des relations. Pour Trouver en fin le volume global du MOD. A ce même niveau la définition de la cardinalité moyenne en particulier pour calculer le nombre d'occurrence des relations. LA cardinalité moyenne en abrégé (CM est obtenue par la formule suivante :
Mi = cardinalité minimale (0 exclue) Mo = valeur modale Max = cardinalité maximale P = taux de participation, obtenue par la formule suivante P = EP /ET EP = effectif présent ET = effectif total Volume d'objet = N*T Pour le nombre d'occurrence, sa formule est N' = N*Cm Car où N' = nombre d'occurrence pour une relation Ns = nombre d'occurrence de objet source Cmc = nombre d'occurrence de l'objet cible T = taille de l'objet ou de la relation.
|
|