Mise en œuvre d'un système informatisé pour le suivi de paiement de préfinancement dans une agence en douane( Télécharger le fichier original )par Gabriel MBULU LONA Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2012 |
I.2 .LA MODELISATION CONCEPTUELLE DES TRAITEMENTS 33
Dans merise, la notion de traitement n'a rien de la compréhension classique que l'informatique propose, celle de la transformation des données en entrées, des résultats par un programme.
I.2.1.1 .FORMALISME DE LA MODELISATION CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS
La modélisation conceptuelle des traitements dans la méthode merise s'exprime dans un formalisme spécifique élaboré pour permettre de présenter le fonctionnement des activités aux différents niveaux de préoccupations (conceptuel, organisationnel, logique, et physique). Elle conserve ainsi une unicité de structure qui évite la multiplication des formalismes. L'adaptation aux différents niveaux se fait alors grâce à la dénomination des concepts - types. Le formalisme propose une représentation graphique destinée à faciliter le dialogue entre concepteur et utilisateur.
I.2.1.2.CONCEPTS DE BASE
Pour décrire le niveau conceptuel, le formalisme des traitements comporte les concepts suivants : A. ACTEUR : est une unité active intervenant dans le fonctionnement du système opérant stimulé par le flux, il peut être interne ou externe. B. EVENEMENT : c'est le compte rendu ou système d'information du fait que quelque chose s'était produit dans l'univers extérieur ou dans le système d'information lui -même.
C. OPERATION : est la description du comportement du domaine et de son système d'information par rapport aux événements types.
D. SYNCHRONISATION : c'est un événement qui est utilisé pour marquer une liaison de deux ou plusieurs événements qui déclenchent une seule opération. 34 Ce symbole de synchronisation est toujours placé ou dessus du symbole de l'opération.
I.2.1.3. PRESENTATION DU MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS.
Cette étape exprime le choix d'organisation des ressources humaines et matérielles au travers notamment de la définition des sites et des postes de travail. En fonction du principe de séparation des données et des traitements prônés par la méthode merise, cette étape de description comporte deux modèles : Modèle organisationnel de données(MOD) ; Modèle organisationnel de traitements(MOT). 35
|
|