Mise en œuvre d'un système informatisé pour le suivi de paiement de préfinancement dans une agence en douane( Télécharger le fichier original )par Gabriel MBULU LONA Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2012 |
I.1 .MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES
Le modèle conceptuel de données (MCD) est la représentation de l'ensemble des données du domaine, sans tenir compte des aspects techniques et économiques de mémorisation, d'accès et sans se référer aux conditions d'utilisation par tel ou tel traitement. 27 Dans cette phase il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensibles, permettant de décrire les systèmes d'information à l'aide d'entités.
I.1.1. CONCEPTS DE BASE DE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES
OBJET : c'est un ensemble de propriétés représentant un intérêt pour le système d'information. 28 PROPRIETE : c'est la plus petite unité d'information manipulée par un système d'information, c'est aussi un élément qui décrit l'objet ou la relation. 29 RELATION : Une relation ou association est définie comme étant un type de lien entre deux ou plusieurs entités dans un système d'information considérée. 30 OCCURRENCE : c'est la relation d'une relation type pour une valeur de son identifiant. CARDINALITE D'UNE RELATION : La cardinalité nous permet de caractériser les liens existants entre une unité et une relation à la quelle elle est reliée. La cardinalité d'une relation est composée d'un couple comportant une borne maximale et une borne minimale intervalle dans la quelle la cardinalité peut prendre sa valeur. 31
I.1.2. FORMALISME DU MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES
Le formalisme utilisé dans Merise est désigné par le forme « entité relation » En dehors du contexte de la méthode, il a été reconnu internationalement par Li iso (iso-tc95sc5WG3 1982) ; et fait l'objet de nombreux développements .Le formalisme de données utilise un formalisme précis simple et rigoureux pour la description de données.
I.1.3. RECENSEMENT ET DESCRIPTION DES OBJETSI.1.3.1. RECENSEMENT DES OBJETS
Pour notre cas nous avons recensé les objets suivants : · AGENT ; · CLIENT ; · PRET ; · DOCUMENT ; · PAIEMENT ; · BANQUE ; · CHEQUE.
I.1.3.2. DESCRIPTION DES OBJETS
Source : nous même à partir des objets recensés. Tableau : n°9
|
|