WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et évolution intrahospitalière de l'asphyxie néonatale à  l'hôpital gynécologique, obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sostenne Clautilde DOUANLA NODEM
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes, Bangante, Cameroun - Doctorat en médecine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. FACTEURS DE RISQUES INTRAPARTUM DE L'ANN

Le travail prolongé, le travail stationnaire, la rupture prolongée des membranes sont les principaux facteurs de risques intrapartum statistiquement significatifs retrouvés dans notre étude. Ces mêmes observations sont également retrouvées dans l'étude de Monebenimp et al (11), Chandra et al(8) Kumari et al (7), Rehana et al (66) ainsi que dans l'étude de Mohammad et al (70).

Le travail prolongé est le principal facteur de risque maternel retrouvé dans notre série (42,3%), facteur également retrouvé dans l'étude de Douba au CME-FCB de Yaoundé (12) de 14,4% et de Chandra et al (8) en 2001 en Inde de 11,8%.

Cependant les ruptures prolongées de membranes sont moins fréquentes dans notre série 11,1% contre 24% chez Rehana et 26,7% chez Meka mais pratiquement semblable à celui de Kumari et al (7) de 11% en 1993. Ce taux bas pourrait s'expliquer par le fait que la sensibilisation des femmes lors des CPN les amène à venir immédiatement à l'hôpital dès qu'elles observent un signe ou une manifestation inhabituelle.

Le liquide amniotique anormal (fétide, méconial, jaunâtre), a été retrouvé dans notre étude comme étant fortement associé à l'asphyxie, par contre le liquide amniotique méconial est le seul retrouvé dans l'étude de Monebenimp et al (11) comme étant correlé au risque d'asphyxie.

La césarienne d'urgence avait également dans notre série une association importante avec l'asphyxie. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que la plupart des indications de césarienne d'urgence sont déjà des facteurs qui compromettent l'apport adéquat d'oxygène au foetus à savoir le travail prolongé, le travail stationnaire, les maladies hypertensives pendant la grossesse et les disproportions foeto-pelviennes. Mohamad en 2004 (70) a également fait la même observation. Chandra et al (8) ont trouvé plutôt dans leur étude la césarienne élective comme un facteur de risque de survenue d'ANN avec un odds ratio de 4,6 sans qu'une explication claire ne soit donnée à ses trouvailles. D'après eux, certains facteurs de risque qui n'ont pas été identifiés à l'avance peuvent entraînés une SFA et par conséquent conduire à une asphyxie.

V. FACTEURS DE RISQUE FOETAUX

Parmi les facteurs de risque foetaux à savoir le poids, la présentation, nous avons trouvé dans notre étude que seule la présentation non céphalique constituait chez le foetus un facteur de risque, il en est de même dans l'étude de Rehana et al (66) et de Mohammad et al (70) qui ont trouvé en plus de la présentation non céphalique l'oligohydramnios et le polyhydramnios comme principaux facteurs foetaux conduisant à une ANN. Par contre Houndjahoué au Mali (65) a plutôt trouvé la présentation céphalique comme constituant un facteur de risque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe