WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et évolution intrahospitalière de l'asphyxie néonatale à  l'hôpital gynécologique, obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sostenne Clautilde DOUANLA NODEM
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes, Bangante, Cameroun - Doctorat en médecine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. FACTEURS SOCIO DEMOGRAPHIQUES DES MERES

Dans notre étude le seul facteur de risque sociodémographique des mères statistiquement significatif trouvé était le statut matrimonial. Une explication possible à cette observation peut être que les mères cohabitant avec leurs conjoints qu'elles soient mariées civilement ou non pourront mieux subvenir à leurs besoins pendant la grossesse que les autres mères célibataires et que la présence du conjoint dans le ménage reste un soutien tant social que financier facilitant ainsi la fréquentation régulière des CPN.

Selon Raatikainen, le célibat constitue un facteur de risque pendant la grossesse pouvant entrainer des asphyxies et des faibles poids de naissance (68).

Toutefois Houndjahoué au Mali (65) ainsi que Kinoti en Afrique de l'est (63) ont trouvé en plus du statut matrimonial l'âge inférieur à 20 ans, l'absence de travail, et un niveau d'instruction bas.

Rehana et al en Inde (66) ont trouvé par contre que le risque d'asphyxie augmente avec l'âge de la mère supérieur à 35 ans, lorsque la mère ne travaille pas ou lorsqu'elle exerce un travail physique important alors que Diallo et al en Guinée (67) observe une forte proportion de nouveau-nés asphyxiés chez les mères non instruites.

III. FACTEURS DE RISQUES ANTEPARTUM CONDUISANT A L'ASPHYXIE NEONATALE

Dans notre étude les principaux facteurs de risques antépartum statistiquement significatif conduisant à l'asphyxie étaient : le lieu de consultation prénatale, le paludisme et la pré-éclampsie/éclampsie étaient statistiquement significatifs.

Toutefois il n'en est pas de même dans l'étude d'Houndjahoué au Mali (65) qui a trouvé en plus des facteurs de risques retrouvés dans notre étude la grande multiparité, alors qu'Amiel Tison (34), Douba (12) et Kinoti (63) trouvaient plutôt dans leurs études respectives la primiparité comme facteur de risque.

Meka à l'HGOPY (13) quant à lui a trouvé le paludisme et les infections uro-génitales comme étant les principales pathologies maternelles retrouvées pendant la grossesse. Mohammad et al (70) quant à eux ont trouvés dans leur étude les saignements pendant la grossesse, l'hypertension induite par la grossesse, l'éclampsie, et le diabète maternel comme étant les principaux facteurs de risque antépartum conduisant à l'ANN.

III.1 Le lieu de CPN

Nous avons observé une forte proportion d'ANN chez les femmes qui avaient fait leurs consultations prénatales dans les centres de santé bien qu'elles les aient faites en nombre suffisant. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que les femmes qui vont dans les centres de santé sont mal suivies car manque de personnel qualifié et ne sont référées à l'hôpital qu'en cas de complications avérées.

La majorité des femmes enceintes avait fait au moins 4 consultations prénatales (91,1%) comme recommandé par l'OMS (69) taux largement supérieur à celui de l'Enquête Démographique et de Santé du Cameroun en 2004 de 83% (64).

Notons que ce n'est pas le nombre de CPN qui compte mais la qualité des soins offerts pendant ces visites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore