WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risques et évolution intrahospitalière de l'asphyxie néonatale à  l'hôpital gynécologique, obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Sostenne Clautilde DOUANLA NODEM
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes, Bangante, Cameroun - Doctorat en médecine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : METHODOLOGIE

I. TYPE D'ETUDE

Étude prospective, descriptive et analytique, type cas-témoins des nouveau-nés nés à la maternité de l'HGOPY et leur suivi à l'unité de néonatologie de l'HGOPY.

II. PERIODE D'ETUDE

L'étude s'est déroulée sur une période allant de mai 2010 à Septembre 2010 (5mois) :

III. TAILLE D'ECHANTILLON (65)

Nous avons utilisé un échantillonnage consécutif des nouveau-nés nés avec asphyxie pendant la période d'étude.

Pour savoir si la taille de notre échantillon (cas /témoins) était au moins supérieur à la taille minimale requise pour l'analyse statistique, nous avons utilisé la formule de Kelsey Fleiss and Fleiss appropriée pour une étude cas-témoins de ce type (65).

= 0,25

= niveau de signification= 0.05, Zá= 1.96

â= puissance = 0.80 ou 80%, Zâ= 0.84

R= ratio d'odds = 2

Q3 = 1-p3

N= taille d'échantillon

D'après l'étude de Zupan et al en 2006 38], la couleur du liquide amniotique a été pris comme facteur de risque le plus important pour les malades et les non malades.

F = pour les malades = 0.5

P3= pour les non malades = 0.2

Application numérique :

N= 1,96v2*0,5(1-0,5) +0,84v0,5 (1-0,5) +0,2*0,8]2

(0,5-0,2)2

= (1,38+0,68)2

0,09

= 48

On aura donc un minimum de 96 soit :

- 48 cas et

- 48 témoins

IV. LIEU D'ETUDE

L'étude s'est déroulée dans l'unité de néonatalogie de l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).

Ce choix est justifié par le fait qu'il s'agit d'un hôpital de référence, spécialisé pour la mère et l'enfant et doté de ressources humaines et matérielles adéquates pour la prise en charge des nouveau-nés dans l'unité de néonatalogie. L'unité de néonatalogie de l' HGOPY est ouverte depuis le 02 Mai 2003. A son ouverture, il comportait 4 salles d'hospitalisation, dont 3 pour les nouveau-nés prématurés et 1 pour les nouveau-nés à terme. Une salle servait à la fois pour la convivialité et la préparation de biberons. Un espace servant à la prise des observations médicales par les médecins et les étudiants et 1 salle réservée au Major pour la résolution des problèmes administratifs, une salle servant de magasin et une salle de soins.

En Juillet 2009 cette unité a subi une extension. Aux précédentes salles se sont ajoutées 3 salles d'hospitalisations pour les nouveau-nés prématurés et une salle encore non opérationnelle pour la réanimation néonatale intensive, et une deuxième salle pour les nouveau-nés à terme. L'unité est dotée d'équipements adéquats à la prise en charge des nouveau-nés : 17 couveuses, dont 4 couplées à des appareils pour la photothérapie, le matériel de réanimation (table radiante, pompe à oxygène,...), 4 stérilisateurs de biberons, un poupinel, 4 pèse-bébés, 15 berceaux, 12 lits avec moustiquaire pour garde malade, 3 chariots, 2 réfrigérateurs et le matériel habituel à tous les autres services. Le personnel médical comporte 2 médecins spécialistes et 1 généraliste, le personnel paramédical est composé de 24 infirmiers et aides-soignants et de 2 filles de salle.

Les activités de soins dans le service sont coordonnées par un major infirmier et son adjoint, qui ont sous leur responsabilité d'autres infirmiers. Les nouveau-nés qui sont admis dans le service proviennent de la maternité de l'HGOPY, des autres hôpitaux de la ville, ainsi que des structures sanitaires (dispensaires, centres de santé...) des différentes régions du pays. A l'arrivée de chaque nouveau-né dans le service, un dossier est ouvert immédiatement et un diagnostic est posé par le médecin ayant assuré l'admission. Au terme de l'hospitalisation ou en cas de décès, un diagnostic de sortie est également précisé par les médecins. Les diagnostics d'entrée et de sortie sont consignés dans le registre d'admission. La prise en charge du nouveau-né dans le service est réajustée quotidiennement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery