WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Applicabilité de la théorie d'intégration dans la sous-région des grands-lacs africains. Cas de la CEPGL

( Télécharger le fichier original )
par John Christoph Jimmy KOMBE KIBUKILA
Université Simon Kimbangu de Bukavu - Licence en relations internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Hypothèses du Travail

L'hypothèse est une proposition relative à l'explication des phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience. Elle est également une série de réponses supposées provisoires ou vraisemblables au regard des questions soulevées par la problématique qui, à la fin, seront confirmés, ou non, ou nuancées.3(*)

L'établissement d'une carte de circulation CEPGL afin de permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens dans cette région, l'harmonisation des tarifs douaniers, la création de la zone libre-échangiste, la création du marché commun seraient des mécanismes adoptés par ces États afin d'arriver à s'intégrer économiquement et partant politiquement.

En deuxième lieu nous avons pensé que les divergences d'ordres culturels, politiques, la méfiance entre les nations ou du moins entre les dirigeants, le déficit de la démocratie des États membres de la CEPGL,... sont autant des défis et obstacle pour l'application de cette théorie dans la région des Grands Lacs

0.4. État de la question

L'état de la question est une sorte de passage en revue de la littérature existante en rapport avec le sujet sous examen. Le chercheur est appelé à relever les points dans la documentation à travers les ouvrages en rapport avec son sujet d'étude.

En effet, le Professeur MAMPUYA KANUNK'-A-TSHIBO4(*) dans son ouvrage intituléla conférence internationalesur la paix, la sécurité démocratique et développement de laRégion des grands lacssouligne que si la CEPGL a échoué, c'est qu'elle a pris, comme c'est généralement en Afrique,la forme d'une coopération simplement administrative, des surveillances mutuelles des oppositions pour une meilleure sécurisation d'États, en conclusion, une sorte d'autocratie collective.

Ensuite SELEMANI BAINIMWA5(*) dans son étude de fin de cycle de licence part de la question de savoir quelle orientation à donner au processus d'intégration économique pour qu'elle soit réellement une réalité et non un mythe.Il estime que l'intégration économique entre le Rwanda, le Burundi et le Zaïre n'a pas encore atteint le niveau de la réalité escomptée, suite aux facteurs économique et politique qui l'entravent.

Aussi Thierry COPPENS, quant à lui, part du postulat selon lequel, la crise des grands lacs nait avec le génocide au Rwanda et au Burundi qui s'achève dans l'indifférence quasi générale de la communauté internationale6(*). Cependant, malgré les différents types d'appel réclamant le désarmement des réfugiés et la séparation des acteurs du génocide de la population, ni le Zaïre, ni la communauté internationale ne se sont donné les véritables moyens pour pacifier la région. Thierry arrive à conclure que malgré les différentes initiatives d'un règlement régional, des multiples tables rondes se sont concentrés sur le flux financier d'aide et le coût que représentent les centaines des milliers de personnes réfugiées pour la communauté internationale. Les souffrances endurées par les populations ne sont pas prises en compte.

Il continue en précisant qu'il est indispensable de dépasser la lecture ethnique, héritière du colonialisme, des problèmes de la région. Cette approche dépassée a conduit au discours génocidaire de 1994. Elle risque à terme de mener à des nouveaux affrontements qui risqueraient de modifier la carte actuelle de la région en entraînant des États dans un conflit ouvert.

Néanmoins par rapport aux études citées ci-haut, celle-ci s'en démarque par le fait que de notre part, nous nous inscrivons dans la même thématique mais la nôtre est axée sur la démonstration de l'applicabilité des postulats que la théorie d'intégration qui devrait avoir un coup de pousse de la CEPGL comme cela se fait dans d'autres continents.

* 3R PINTO & M. GRAWITZ Méthode de science sociale, Dalloz, Paris, 1971, p. 1

* 4 MAMPUYA KANUNK'-A-TSHIBO, La conférence internationale, sur la paix, la sécurité démocratique et développement de la RGL éd. CEDI KIN 2004, pp 115-16

* 5SELEMANI B., Les obstacles à l'intégration économique, mémoire, UNILU,FSSPA, 1998, p. 179

* 6 T. COPPENS, l'Afrique des Grands-lacs ou le monde humanitaire en désarroi, MSF, conflit en Afrique : analyse des crises et piste pour une prévention, Bruxelles, GRIP, 1997, pp 97-100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore