Fonctions managériales et systématisation du processus de production au sein d'une entreprise publique. Cas de la Regideso/Lubumbashi( Télécharger le fichier original )par Tarcisse KAPETE KITENGIE Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013 |
A. Les méthodes de productionOn entend par « méthode de production » l'organisation de la séquence des opérations depuis la décision de production et la programmation jusqu'à l'exécution étalée dans le temps et suivie du contrôle de la qualité du produit59(*). Elle comprend : 1° L'ordonnancement de la systématisation du processus de production La fonction ordonnancement : décide quand les productions doivent être lancées en fonction des contraintes matérielles et humaines. L'objectif est d'assurer la continuité des opérations et de produire les quantités désirées tout en minimisant les délais et en utilisant au mieux les moyens de production60(*). 2° L'automatisation de la systématisation du processus de production On distingue quatre nouvelles technologies de production dont la diffusion est liée au développement des technologies informatiques. Il s'agit de :
Elle correspond à l'intégration de robots (appareils qui agissent de façon automatique pour une fonction donnée) dans un processus de production pour effectuer certaines opérations.
C'est un système automatique de production où des machines pouvant assurer la production sans intervention humaine grâce au transfert d'informations entre les robots, relayé par le système informatique.
Il s'agit d'un ensemble de logiciels et d'outils informatiques permettant à la fois de concevoir des produits et de communiquer des données à des machines qui fabriquent ces produits. Ces techniques permettent d'optimiser les ressources et les délais de production.
C'est un système dans lequel le contrôle de la production, la planification et le système de fabrication automatique sont interconnectés par les systèmes d'information, pour permettre de changer rapidement les consignes de fabrication. Les ateliers flexibles permettent d'adapter la production à l'évolution des besoins. Le marché est de plus en plus diversifié pour répondre aux exigences des clients, ce qui implique l'éclatement des variantes de production. B. La qualité de la productionLa qualité est l'aptitude d'un service ou d'un produit à satisfaire les besoins des utilisateurs. La gestion de la qualité est devenue une préoccupation constante des organisations, et plus particulièrement au cours du processus de production. - La place de qualité dans systématisation du processus de production Aujourd'hui, la qualité intervient à tous les stades la production. Elle se traduit par le souci de la qualité des produits mais également des façons de produire (diminution des rejets et rebuts...), sans oublier la qualité du service au client à travers le réseau commercial et son lien avec la production. - La normalisation La normalisation a d'abord touché les produits pour s'étendre progressivement aux modes de production et à l'organisation même de l'entreprise. Les normes de qualité présente de nombreux avantages pour l'entreprise : · elles permettent aux entreprises qui achètent des biens et services de s'assurer de leur fiabilité ; · elles favorisent la conquête des marchés car elles mettent en valeur les entreprises les plus performantes ; * 59 Stephen Robbons& David Secenzo, Management l'essentiel des concepts pratiques, Paris, 4ème éd. Pearson Edition Inc, 2004.p. 45. * 60LAWLER, R, «Strategic choices for changing organization» New York, in large Scale Organization changement, 1998, P 22. |
|