WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des investissements directs au Burundi. Analyse des innovations portées par la loi n?°1/24 du 10 septembre 2008 portant code des investissements du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Bizoza
Université du Burundi - Licence en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. La décentralisation des activités économiques

L'autre point fort de la loi n°1/005 du 14 janvier 1987 portant Code des investissements du Burundi se remarque dans le souhait de la décentralisation des entreprises.

La décentralisation des activités économiques est une priorité en ce sens qu'elle permet une création d'emplois en milieu rural qui s'accompagne d'un certain équilibre dans la répartition des revenus.

Elle permet également de mettre en valeur localement les ressources de chaque région et favorise ainsi le développement harmonieux de tout pays.

Le constat est qu'elle se réalise à un rythme très lent au Burundi malgré les nombreux avantages et garanties accordés par la législation en faveur des entreprises décentralisées.

Ce résultat mitigé s'explique par la concentration du pouvoir d'achat dans la ville de Bujumbura et ce n'est pas gratuit si des entreprises décentralisées se trouvent dans la ville de Gitega qui est la deuxième ville du pays60(*).

L'autre raison est la lenteur avec laquelle le pays s'est doté de certaines infrastructures indispensables à toute action d'industrialisation.

A tout cela s'ajoute l'insécurité qui prévalait depuis 1993 dans le pays.

Dans l'ensemble, l'objectif de décentralisation n'a pas rencontré une forte adhésion des promoteurs des projets d'investissement.

Quelles que soient les forces de la législation des investissements de 1987, le moment était venu de l'améliorer ce par rapport à certaines exigences d'un meilleur climat des investissements. De surcroît, cette législation n'a pas drainé les investissements auxquels on était en droit d'attendre.

* 60 D. RUBERINTWARI, Op. cit., p.39.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire