WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avocat et la protection des droits de l'homme au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Charles Marcel DONGMO GUIMFAK
Université catholique d'Afrique Centrale/ institut catholique de Yaoundé - Master 2 en droit de l'homme et action humanitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSIONS GENERALE


Créatures extrêmement vulnérables, les êtres humains ont besoin d'une certaine protection de l'homme par l'homme. Entre l'Etat et les hommes, il faut protéger les droits de l'homme contre l'Etat ou contre ses abus. En matière de protection des droits de l'homme, on constate des avancées significatives en Afrique en général et au Cameroun en particulier depuis 1990, par rapport aux années antérieures.

Dans le vaste chantier de protection des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques, les avocats mènent une lutte contre les violateurs de ces droits de l'homme. Pour ce faire, ils agissent à tous les niveaux, en relation directe avec les autorités judiciaires, mais aussi parfois hors du champ d'intervention de celles-ci. L'activité quotidienne de l'avocat, à partir de la maîtrise souvent conflictuelle des problèmes contemporains lui permet, en effet, comme le disait Maître Khalid Khalès, « d'explorer de nouveaux espaces juridiques de nature à apaiser les différends avant même qu'ils ne dégénèrent en procès et à résoudre les conflits lorsqu'ils n'ont pu être évités. »202(*)

L'avocat ne limite pas sa mission à l'exécution fidèle d'un mandat dans le cadre de la loi. Il veille au respect de l'Etat de droit et aux intérêts des personnes dont il défend les droits et libertés. Il est de son devoir non seulement de plaider la cause de son client, mais aussi d'être son conseil. Lorsqu'on examine de près les activités des avocats au Cameroun, il y a lieu de constater effectivement que, par le biais du respect de la mission de l'avocat qui est une condition essentielle à l'État de droit et à une société démocratique, certains droits humains se trouvent être efficacement protégés. C'est le cas de la mise en oeuvre des droits de la défense qui permet la protection de tous les droits fondamentaux. L'avocat est ainsi le garant de la sécurité juridique au sens de laquelle la notion d'Etat de droit n'est qu'un élément.

Malgré toute la bonne volonté qu'il affiche de défendre les droits de l'homme, il se bute très souvent à certaines limites dont l'une et non des moindres, reste l'inexistence d'un véritable système d'aide judiciaire, exacerbée par la limitation de cette aide à une portion congrue des accusés à travers l'article 417 du CPP. La réforme du système judiciaire camerounais devient alors une nécessité pour la protection des droits de l'homme. Enfin, il faut noter que « l'importance de l'indépendance absolue de l'avocat n'est pas une exigence morale. Elle est l'une des garanties les plus essentielles à la sécurité juridique sous-jacente aux règles les plus fondamentales du droit interne et international ».203(*) Porter un coup à cette indépendance par plusieurs moyens dont les textes de l'ANIF qui mettent à mal le secret professionnel de l'avocat, mérite dénonciation.

C'est alors le lieu de se demander si après avoir défendu toutes les causes, l'avocat camerounais en avait presque oublié de défendre la sienne. Mais de son indépendance et des garanties d'exercice professionnel ne dépend-il pas l'efficience de son intervention dans la protection des droits de l'homme ?  La réforme du système judiciaire camerounais s'impose donc et aura nécessairement un impact sur le rôle de l'avocat et son image dans la société. Quelle que soit l'évolution à venir, on ne peut que souhaiter que l'avocat reste un pilier fidèle du fonctionnement de la justice, chargé de protéger les valeurs les plus fondamentales de la société, de défendre tous les justiciables sans distinction et de rester fidèle aux principes essentiels de sa profession qui en font l'une des plus belles à exercer.

Une telle réforme du système judiciaire bien gérée par l'avocat, rendra efficiente et optimale sa contribution à la protection des droits de l'homme, par l'usage des instruments de protection qui seront mis à sa disposition. Elle devra ouvrir le débat sur la gouvernance des droits de l'homme.

* 202 Maître Khalid Khalès, les missions de l'avocat, article, In http://jurisfac.free.fr/fiche.php?type=&id=398 (consulté le 18 octobre 2009).

* 203 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite