WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur la technique de conservation du fourrage vert par ensilage

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel, agriculture 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Le meilleur moment pour effectuer la fauche

Pour les graminées et les légumineuses, la fauche doit se faire de préférence le matin après l'évaporation de la rosé ou le soir avant la montée de la rosée.

8. La hauteur de fauche des plantes

Une hauteur de 10 cm au dessus du sol est convenable ; mais en fonction des espèces, cette hauteur peut varier de 5 à 20 cm (sorgho et fourrages naturels).

9. Techniques de réalisation

Il existe plusieurs modèles de silos dont la construction doit tenir compte des éléments suivants :

· Le sol du silo doit présenter une légère pente de 2 % à 5 % pour permettre l'écoulement du jus qui sort de l'herbe verte entassée ;

· Le silo doit être couvert d'une couche de paille hachée ou d'un plastique. Il peut être cimenté ou même bétonné selon les moyens de l'éleveur ;

· Les dimensions du silo dépendent de la quantité de l'herbe que l'éleveur souhaite ensiler pour son effectif d'animaux.

Malgré l'existence de divers types de silos, nous allons étudier un seul modèle qui est accessible par n'importe qui. C'est le silo-fosse.

10. Mode de conception du silo-fosse

· Dimensionnement

On procède d'abord au piquetage pour marquer les dimensions de la fosse à l'aide des piquets, mètre ruban et une corde. C'est une fosse à section rectangulaire dont les dimensions peuvent être les suivantes : profondeur : 1,8 m à 2,5 m ; largeur : 2,5 m à 4 m ; longueur : 3-4 m.

· Creusement

Le creusement se fait en suivant les dimensions à ciel ouvert avec une légère inclinaison des parois à l'intérieur de la fosse. Ceci permettra de mettre une couche d'Eragrostis protectrice du fourrage hachée à ensiler.

Pour avoir un tassement uniforme du fourrage, les parois du mur doivent être lisses. Il faut prévoir une rigole ou un puisard au centre de la fosse pour recueillir le jus ou l'eau qui s'écoulerait de l'herbe hachée par gravitation.

· Récolte et traitement du fourrage

Avant d'être ensilée, quelque soit le modèle retenu, l'herbe à ensiler doit être préalablement en morceaux de courte dimension pour permettre un meilleur tassement. Elle est donc réduite en de petits morceaux à l'aide d'une machette ou d'une serpette. L'endroit de hachage doit être propre pour éviter tout contact de l'herbe avec la terre. Le hachage facilite, d'une part, un bon tassement pour que tout l'air soit expulsé, et d'autre part, la libération des sucres contenus dans ces herbes et entraîne une bonne fermentation lactique. Le hachage peut être électrique ou mécanique.

· Remplissage et Tassement de l'herbe dans le silo-fosse

Avant de remplir le silo par de l'herbe hachée, s'assurer que la fosse est bien tapissée de l'Eragrostis sur ses parois et même le fond du silo (couche protectrice pour éviter les moisissures). Répartir le fourrage vert ou pré fané sur une épaisseur de 20 cm à 30 cm par couche. Bien tasser le fourrage en le piétinant ou, mieux, en roulant au dessus des fûts de 200 litres remplis d'eau. Ce tassement a pour but de chasser le maximum d'air qui est une source de corruption. Recommencer cette dernière opération jusqu'au remplissage du silo.

En cas de l'interruption de l'opération avant le remplissage du silo, recouvrir le silo avec de la paille ou un film plastique.

Quand le remplissage et le tassement de l'herbe sont terminés, recouvrir complètement le fourrage haché avec de la paille d'Eragrostis. Au dessus de cette paille, mettre de la terre jusqu'à former une monticule sur le silo-fosse.

· Précautions à prendre après l'ensilage.

Il faudra veiller, quelques jours après l'ensilage, à l'apparition des fissures dues à l'affaissement de la monticule. Dans ce cas, il est urgent d'ajouter de la terre sur ce monticule. Répéter cette opération jusqu'à ce que le niveau se stabilise et qu'il n'y a plus de fissures.

· Ouverture du silo et distribution de l'ensilage

L'ensilage peut être utilisé au cours de l'année de sa préparation. Enfin, on peut commencer à l'exploiter trois semaines après son remplissage.

Ouvrir progressivement le silo à l'une de ses extrémités pour enlever la quantité à utiliser. La terre est donc dégagée soigneusement à chaque distribution. Le produit ensilé doit toujours être prélevé verticalement au fur et à mesure jusqu'à la fin. A chaque prélèvement, recouvrir le silo pour éviter les moisissures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon