WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise de télécommunication. Cas de Bénin Télécoms S. A

( Télécharger le fichier original )
par Goni MALLOUM KOLLO
Université africaine de technologie et de management UATM - Gasa Formation - Licence professionnelle en finance comptabilité et audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Etude de l'environnement

L'environnement est un ensemble d'éléments gravitant autour ou dans l'entreprise et qui influence ses actions. Il est constitué d'une multitude de sous-ensembles en perpétuelle évolution. Les composantes de l'environnement d'une entreprise déterminent dans une certaine mesure le choix des politiques de développement à mettre en oeuvre.

L'écoute de l'environnement est donc primordiale pour toute entreprise qui veut se préparer efficacement aux brusques changements de son environnement. Nous distinguons pour l'essentiel deux (02) grandes rubriques à savoir : le micro-environnement et le macro-environnement.

A - Le micro-environnement DE BT-SA

Il est constitué des facteurs que l'entreprise peut modifier ou influencer à sa guise pour en tirer le meilleur parti. Il regroupe tous les acteurs du marché de l'entreprise tels que la clientèle, les fournisseurs, les distributeurs et la concurrence dont les décisions restent contrôlables et modifiables.

(17) La clientèle

Elle représente le marché amont de l'offre. La clientèle de BT-SA regroupe l'ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels qui s'approvisionnent auprès de la société. Elle est un élément principal du micro-environnement, toutes les décisions commerciales ne tenant pas compte des désirs et attentes de celle-ci étant à priori vouées à l'échec. Celle de BT-SA est très étendue et est divisée en différents groupes : administrations, collectivités locales, gros comptes, retraités fonds national, ambassades et organismes privés d'affaires, sociétés d'Etat, et ménages.

(18) Les fournisseurs

Ils peuvent être regroupés en trois (3) catégories.

(4) Les équipementiers

Ce sont des sociétés qui fournissent à Bénin Télécoms SA des moyens de production à savoir : centraux téléphoniques, postes téléphoniques, poteaux, etc. Ces fournisseurs résident pour la plupart à l'extérieur de Bénin Télécoms. On peut citer entre autres : ALCATEL, SIEMENS, DATA, SARITEZ, STA et ZTE.

(5) Les fournisseurs des cartes téléphoniques

La fourniture des cartes téléphoniques (Télé plus, Nova plus et Télé cash) est assurée par les sociétés MIKKEM et TOYEBITECH.

(6) Les prestataires de services

Les prestations relatives à la vente de matériels, mobiliers et fournitures de bureau sont généralement exécutées par des fournisseurs nationaux.

(19) Les distributeurs

Parmi les distributeurs de BT-SA, on peut citer :

(7) Les télécommerces

L'objectif de ces derniers est d'offrir à la clientèle des produits de télécommunication notamment :

(7) des cabines téléphoniques libre service assurant un accès automatique au réseau national et international ;

(8) un service messagerie pour la transmission et la réception des documents ;

(9) un service de vente de toutes les cartes.

(8) Les agences commerciales des télécommunications (ACTEL)

Les ACTEL ont été ouvertes pour permettre à la clientèle des localités concernées de répondre à ses besoins en matière de communication.

(9) Les télécentres privés

Ils jouent non seulement un rôle de revendeurs mais aussi celui d'indicateurs à la consommation du produit «  téléphone » et se révèlent ainsi comme une véritable force de vente.

(20) Les travailleurs

Ce sont les employés de Bénin Télécoms SA ayant pour mission d'assurer sa bonne marche à travers les différentes tâches auxquelles ils sont affectés. Ils sont sous l'autorité du Directeur Général, principal coordinateur. Le tableau suivant présente la répartition du personnel par catégorie professionnelle.

Tableau N°2 : Effectif du personnel permanent par catégorie professionnelle au 31/12/2008

Catégories

Effectifs

Fréquences(en%)

Cadres

305

28

Agents de maîtrise

373

34

Agents d'exécution

407

37

Total

1085

100

Sources : Documents de BT-SA

Ce tableau témoigne du fait que BT-SA ne souffre d'aucune carence en ressources humaines puisque l'effectif du personnel de l'entreprise est assez important.

(21) La concurrence

La société Bénin Télécoms SA a perdu son intégral statut de monopole du fait de la libéralisation du secteur de la téléphonie au Bénin. Ainsi, en matière de téléphonie, la société est confrontée à une rude concurrence de la part des opérateurs de réseaux GSM tels que : Moov-Bénin, MTN, Bell Bénin et Globa Com.

B - Le macro-environnement de BT-SA

C'est l'environnement externe à l'entreprise sur lequel elle n'a aucune influence. Il comprend l'environnement technologique, l'environnement démographique et l'environnement économique.

1 - L'environnement technologique

Autrefois, apanage des seules industries de pointe, la technologie est devenue l'une des clés de voûte pour toute entreprise qui se veut compétitive et meilleure.BT-SA, n'est donc pas restée en marge des technologies nouvelles.

Aussi est-elle passée progressivement, à partir de 2002, du réseau analogique au réseau numérique. En outre, le secteur des télécommunications a connu un essor ces dernières années grâce à l'avènement des technologies telles que le GSM et la voie IP (Téléphonie par Internet).

2 - L'environnement démographique

La population béninoise, à travers les divers recensements qui on eu lieu, a connu une évolution régulière. En effet, de 4.915.555 habitants en 1992, elle est passée en 2002 à 6.752.659 habitants, soit un accroissement de 27,27% en 10 ans (sources : INSAE).Cette tendance garantit donc des clients potentiels au secteur des télécommunications.

3 - L'environnement économique

Ce n'est pas seulement le nombre de consommateurs qui fait un marché mais aussi leur pouvoir d'achat. Le pouvoir d'achat est donc l'un des éléments fondamentaux de définition du marché.

Au Bénin, les ménages se composent de plusieurs personnes, ce qui multiplie les dépenses des chefs de famille. Avec leurs revenus moyens, ces derniers se préoccupent plus du vécu quotidien que d'un investissement à long terme. Les responsables de BT-SA devront donc prendre en compte les composantes de ce pouvoir d'achat à savoir : le revenu, le prix, l'épargne et le crédit.

Une fois l'environnement économique de BT-SA défini, il importe d'expliquer le mécanisme de fonctionnement de la Direction Financière et Comptable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry