WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise de télécommunication. Cas de Bénin Télécoms S. A

( Télécharger le fichier original )
par Goni MALLOUM KOLLO
Université africaine de technologie et de management UATM - Gasa Formation - Licence professionnelle en finance comptabilité et audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

INTRODUCTION GENERALE

Au cours de ces dernières années, la recherche de la compétitivité a suscité dans la plupart des pays de la sous-région une importante vague de privatisations. On a assisté ainsi à une libéralisation de tous les secteurs de l'économie avec pour corollaire l'amplification de la concurrence entre les entreprises. Dans un tel contexte de rivalité, les derniers bastions de souveraineté nationale se doivent d'être gérés de façon saine en vue de leur survie.

Le secteur des télécommunications, secteur clé dans toute économie, mérite une attention assez particulière. En effet, l'importance des télécommunications s'explique tout simplement par le fait qu'aucune économie ne peut fonctionner sans communication entre les agents économiques qui la composent. Depuis quelques années, ce secteur connaît au sein des économies actuelles une mutation profonde caractérisée par la privatisation totale ou partielle des opérateurs publics des télécommunications et la refonte des réglementations relatives à l'accès aux marchés des télécommunications, à la fourniture des services aux usagers et aux systèmes de tarification. Cette réforme institutionnelle et réglementaire, généralement suscitée par l'évolution rapide des techniques de télécommunication et de la structure de la demande de services de télécommunication, a pour ainsi dire éliminé les conditions monopolistiques naturelles et donc permis à de nombreux exploitants de fournir profitablement ces services aux consommateurs. Le nouvel environnement, à son tour, influence notablement la structure et l'organisation du secteur.

Depuis son accession à l'indépendance, la gestion des télécommunications au Bénin a été assurée par l'Etat Béninois à travers l'Office des Postes et Télécommunications (OPT). Cet établissement public assurait l'exploitation du service public des postes et télécommunications jusqu'en 1999, année d'ouverture de ce secteur stratégique de l'économie béninoise aux opérateurs privés. Cette ouverture s'est opérée dans le cadre d'une série de réformes globales du secteur qui prévoyaient la création d'un nouveau cadre légal et réglementaire pour doter le Bénin d'un réseau moderne de télécommunication, disponible et accessible au plus grand nombre de Béninois. Ces réformes qui découlent de la « Note de stratégie du secteur des télécommunications » adoptée par le Conseil des Ministre du 9 juin 1999 incluaient entre autres la scission de l'OPT prévue courant 2000 en deux entités, l'une des télécommunications et l'autre de la poste, l'ouverture à hauteur de 30% du capital de l'entité des télécommunications au privé et la création d'un organe autonome de régulation du secteur des télécommunications.

Ces mesures venaient en complément de la décision du gouvernement, prise au début de l'année 1999, de libéraliser le secteur de la téléphonie, en ouvrant celui-ci à la technologie GSM et en attribuant deux licences à des opérateurs privés et une à l'opérateur public. Suite à ces mesures, nous assisterons à la scission effective de l'OPT en 2005 de laquelle naîtront la poste du Bénin S.A. et Bénin Télécoms S.A. En outre, soulignons que le Bénin compte déjà à ce jour quatre opérateurs privés de GSM à savoir Moov, MTN, Bell Bénin Communications et Globa Com qui partagent le marché des GSM avec l'opérateur public Libercom qui n'est qu'un détachement de Bénin Télécoms. Cependant, Bénin Télécoms se trouve confrontée depuis sa naissance à de nombreuses difficultés qui entravent sa rentabilité. Ces difficultés sont essentiellement liées au laxisme observé dans la gestion de la société, aux multiples crises traversées auparavant par la société ainsi qu'aux conséquences des relations mal définies existant entre l'opérateur public et les opérateurs privés.

Pour remédier à cet état de choses, il importe donc de soumettre la société à un diagnostic complet. C'est pourquoi nous avons choisi de mûrir notre réflexion sur le thème « Diagnostic financier d'une entreprise de télécommunication : cas de Bénin Télécoms S.A » afin d'apporter notre contribution à l'amélioration de la gestion financière de ladite société.

Cette étude se fera sur une période de référence de trois ans et s'articulera autour de trois chapitres. Le premier chapitre sera consacré au cadre de l'étude. Dans le deuxième chapitre, nous présenterons le carde théorique de l'étude et à la méthodologie de recherche et le troisième chapitre pour finir, sera consacré au diagnostic financier de Bénin Télécoms S.A. au moyen des données issues des états financiers et des informations issues des divers entretiens et pour finir, à la proposition de quelques actions susceptibles d'améliorer les performances de l'entreprise.

Ce chapitre sera consacré à la présentation de Bénin Télécoms SA ainsi que de ses activités et produits.

Section 1 : Présentation de Bénin Télécoms SA et mécanisme de fonctionnement de la Direction Financière et Comptable

Paragraphe 1 : Présentation de Bénin Télécoms SA

I - Historique, objectifs et structure organisationnelle de BT-SA

A - Historique et objectifs

1 - historique

Comme toute entreprise, BT-SA a une histoire, laquelle débuta avec la création du service des Postes, Téléphones et Télégraphes (PTT) le 1er juillet 1890, par l'administrateur français, chargé des établissements du Golfe du Guinée, Monsieur VICTOR BALLOT.

Ce service fut ensuite transféré à l'Etat du Dahomey, peu après la conférence marquant le début de l'Afrique Occidentale Francophone (AOF), par décret n° 80PCT/MT du 30 juin 1959. Il devint quelques mois plus tard l'Office des Postes et Télécommunications (OPT).

L'OPT était donc un établissement à caractère industriel et commercial, créé par la loi N°59-32 du 19 décembre 1959 et jouissant d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière.

Avec cette autonomie financière, l'OPT fonctionnait comme une société privée alors que son caractère industriel était né de la volonté de produire sur place les biens d'équipement à lui nécessaire pour les services qu'il propose.

Régi par les dispositions de la loi N°88-05 du 26 avril 1988 portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques, semi-publiques et celles du statut approuvé par le décret N°89-156 du 25 Avril 1989,l'OPT, par le biais de ses deux directions, assurait l'exploitation du service public des Postes et Télécommunications et l'exécution de ses programmes d'équipement. Il s'agissait de :

(1) La direction des services postaux qui était chargée de la vente des timbres, du transfert et de la distribution des courriers ;

(2) La direction des télécommunications qui offrait les prestations de services de télécommunication.

Ces deux directions, dans l'accomplissement de leurs missions respectives, avaient permis à l'office d'avoir un succès incontestable, ceci après la signature de conventions de prêts et de subventions avec les bailleurs de fonds, à savoir :

-La Caisse Centrale de Coopération Economique (CCCE),

-le Fonds d'Aide à la Coopération (FAC),

-l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Ce succès s'est même soldé par un nouvel ajustement en avril 2004 permettant d'atteindre de nouvelles performances, ce qui conduira à la scission de l'Office des Postes et Télécommunications en Poste du Bénin S.A et en Bénin Télécoms S.A.

Ainsi, Bénin Télécoms S.A a été créé par le décret N°2004-200 du 5 Mai 2004 et est une société anonyme bénéficiant de son propre budget et de son programme d'action. Son capital social est fixé à la somme de cinq cent millions de FCFA (500.000.000) ; lequel sera augmenté après l'évaluation de l'apport des biens à son siège social à Ganhi, avenue CLOZEL. Il dispose également d'un Conseil d'Administration composé de sept (7) membres.

Dans sa nouvelle dynamique BT-SA s'est fixé de nombreux objectifs.

2 - Objectifs

BT-SA, issu de la scission de l'OPT, occupe aujourd'hui une place prépondérante dans l'économie nationale. Dès lors, elle se doit d'être efficace et efficiente, d'une part pour satisfaire au mieux les espérances de sa clientèle et d'autre part, pour se différencier de ses concurrents. Pour ce faire, BT-SA met en oeuvre une stratégie pour atteindre ses objectifs bien définis aussi bien à long, moyen et court terme.

L'un des objectifs à long terme consiste à porter la télé densité sur la période allant de 2001 à 2010 à 800.000 lignes dont l'évolution peut être présentée dans le tableau ci-dessous :

Tableau N°1 : Evolution de la Télé Densité

Années

Nombres de lignes

2001

65.000

2007

105.000

2008

800.000

Sources : Documents de BT-SA

Ce tableau nous permet de constater que BT-SA a pu atteindre son objectif avant le terme fixé.

Un autre défi pour BT-SA réside dans l'équipement des villages d'un ou plusieurs publiphones télé centres communautaires afin de permettre, d'ici l'an 2010, à tout habitant du Bénin de ne plus parcourir une distance de plus d'un (01) Km avant d'accéder au téléphone public.

Toujours dans le souci d'assurer une garantie de sécurité, de fiabilité, de rapidité et d'accessibilité au plus grand nombre des opérateurs économiques et ses plus gros clients, BT-SA s'est fixé d'autres objectifs qui peuvent être énumérés comme suit :

(5) développer les infrastructures des TIC et promouvoir de nouveaux services à valeur ajoutée, en vue de mieux satisfaire les besoins et attentes de la clientèle ;

(6) rentabiliser les investissements consentis au niveau des projets ;

(7) assainir la gestion financière ;

(8) renforcer la capacité managériale des ressources humaines et ;

(9) accroître le chiffre d'affaires.

B - Structuration générale de BT-SA

BT-SA est placée sous la tutelle du Ministre Délégué auprès du Président de la République Chargé de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication. Son organigramme (Annexe1) peut se résumer de la façon ci-après.

(6) Le Conseil d'Administration (CA)

Composé de sept (7) membres, il est l'organe suprême de prise de décision. Il a pour mission essentielle de voter le budget annuel et d'approuver le bilan d'exécution dudit budget.

(7) La Direction Générale (DG)

Elle est assurée par le Directeur Général assisté d'un Directeur Général Adjoint. Le Directeur Général assure la direction technique administrative et financière de Bénin Télécoms SA dans la limite des pouvoirs qui lui sont conférés par le Conseil d'Administration en matière de planification, de mise en oeuvre et de contrôle des programmes, des politiques, du budget et de l'utilisation des ressources humaines et matérielles de la société.

Le Directeur Général Adjoint est le suppléant de droit du Directeur Général. Il le remplace en cas d'absence dans les réunions, comités, commissions extérieures ou dans les réunions internationales.

Le Directeur Général a sous son autorité toutes les Directions ci-après :

(8) La Direction des Réseaux (DR)

Elle est chargée de la définition de la politique de maintenance des réseaux et de sa mise en oeuvre ; de la conception et de la mise en oeuvre du plan de développement des réseaux ainsi que de l'organisation des structures d'appui à la maintenance d'envergure nationale, notamment en ce qui concerne la commutation, la transmission, les réseaux d'accès, l'énergie, l'environnement et les plates-formes de prépaiement.

(9) La Direction Commerciale (DC)

Cette direction est chargée de la vente des produits et services du réseau téléphonique fixe, de l'organisation du réseau des agences commerciales des télécommunications et de l'organisation des services régionaux de la production, de l'exploitation et de la maintenance.

(10) La Direction de l'Interconnexion et du Réseau International (DIRI)

La DIRI a pour attributions essentielles l'organisation de la gestion technique et administrative de l'ensemble des centres et équipements de télécommunication internationale ainsi que les plates-formes d'interconnexion.

Elle est également chargée de la conception et de la mise en oeuvre de la politique de tarification du trafic international et de l'interconnexion ainsi que de l'organisation de la gestion commerciale et financière des trafics internationaux et d'interconnexion.

(11) La Direction de la Stratégie et du Marketing (DSM)

Cette direction est essentiellement chargée de la conception et de la mise en oeuvre des orientations stratégiques après analyse et évaluation des différentes composantes du marché des produits et services du réseau téléphonique fixe de Bénin Télécoms. Elle a également pour mission l'élaboration de la politique commerciale de BT-SA et du plan d'action et de réalisation des objectifs commerciaux à court, moyen et long terme de même que la détermination des tarifs des services et produits de BT-SA.

(12) La Direction de l'Informatique et du Multimédia (DIM)

Sous l'autorité du Directeur Général, cette direction est chargée de la définition, de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique informatique et du développement du multimédia de BT-SA en collaboration avec les autres directions techniques.

Cette direction gère les divisions telles que la division développement et application ; la division des services informatique et maintenance et la division multimédia.

(13) La Direction de l'Administration (DA)

Cette direction est chargée entre autres de la définition et de la mise en oeuvre de l'ensemble de la politique des ressources humaines de l'entreprise ; du suivi des affaires à caractère juridique et/ou contentieux de Bénin Télécoms SA ; de l'organisation de la défense des intérêts de Bénin Télécoms SA et de l'assistance au Directeur Général dans le domaine administratif.

(14) La Direction Financière et Comptable (DFC)

Il sera mis un accent particulier sur l'organisation de cette direction car elle est le lieu où s'est déroulé notre stage .La DFC assure l'élaboration du budget et le suivi de son exécution, la tenue des différentes comptabilités et l'établissement des états financiers, l'élaboration des tableaux de bord financiers, le suivi de la trésorerie et de la gestion financière, le suivi de la gestion des menues dépenses et le suivi de la fiscalité.

Elle est composée de :

(1) La Division Comptabilité

Elle assure la tenue des comptabilités générale et analytique de l'entreprise et comprend plusieurs sections.

(1) La Section de la Comptabilité Générale

Sous l'autorité de la division comptabilité, cette section est chargée de la tenue de la comptabilité générale des opérations réalisées par l'entreprise suivant les plans et normes comptables en vigueur, de l'analyse en liaison avec les régies financières des soldes de leurs comptes, du contrôle du salaire et autres émoluments du personnel et de la préparation des statistiques mensuelles de la section.

(2) La Section de la Comptabilité Analytique

Sous l'autorité du chef Division Comptabilité, cette section a pour mission la tenue et la mise à jour des comptes analytiques, l'élaboration des états analytiques, la comptabilisation des coûts et des prix de revient ainsi que de la gestion comptable des immobilisations.

(2) La Division Budget et Fiscalité

Elle est chargée de proposer des méthodes de prévision budgétaire, d'élaborer le budget et de suivre son exécution. Elle assure les relations avec les services de l'administration fiscale, du Trésor public et des caisses de cotisations sociales. Elle comprend une section Budget et une section Fiscalité.

(3) La Section Budget

Sous l'autorité du chef division budget et fiscalité, la section budget doit procéder à la collecte et à la centralisation des besoins exprimés par les structures de l'entreprise dans le cadre de l'élaboration du budget, à la préparation de tous les documents budgétaires, au suivi de l'exécution du budget, au contrôle de toutes les imputations budgétaires, à la saisie de tous les engagements budgétaires, au suivi de l'exécution financière des marchés et contrats ainsi qu'à la tenue à jour de tous les dossiers financiers y relatifs.

(4) La Section Fiscalité

Cette section a pour but de suivre les relations de BT-SA avec les services de l'administration fiscale, du trésor public et des caisses de cotisations sociales, d'établir, sur la base des dispositions fiscales, un répertoire des impôts à payer et du suivi de leur règlement dans les délais impartis, de recenser et de diffuser au sein de l'entreprise les mesures fiscales prises par le Gouvernement, de préparer les statistiques mensuelles de la section et de suivre le processus d'imposition de l'entreprise tout en veillant au respect des dispositions fiscales en vigueur.

(3) La Division Trésorerie et Gestion Financière

Cette division est chargée de la gestion financière de l'entreprise, du suivi de la trésorerie et du règlement des dépenses. Les tâches découlant de ses attributions sont exécutées par différentes sections.

(5) La Section Trésorerie

Sous l'autorité du chef Division Trésorerie et Gestion Financière, la Section Trésorerie est chargée du contrôle de tous les documents présentés au paiement, de la notification des paiements aux fournisseurs, opérateurs et partenaires, de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de l'entreprise en matière de gestion de trésorerie, de la participation aux travaux de rapprochement des soldes en relation avec la Section Comptabilité Générale ainsi que du suivi des comptes bancaires et des relations avec les banques.

(6) La Section Gestion Financière

Egalement sous l'autorité du chef Division Trésorerie et Gestion Financière, cette section est chargée de l'établissement du budget de trésorerie de BT-SA en rapport avec les prévisions budgétaires, de la tenue à jour de tous les documents financiers et comptables, du suivi du niveau d'endettement de l'entreprise avec avis au supérieur sur les actions à mener, du suivi des échéanciers de règlement des dettes, de la réalisation de toutes les études économiques et financières sur demande du Directeur Général et pour finir, du contrôle et de la vérification périodique des caisses.

(15) La Direction de l'Audit et du Contrôle Interne (DACI)

Elle a pour rôle l'organisation de toutes les activités relatives au contrôle du respect des règles d'exploitation et des modes opératoires en matière de maintenance technique, de gestion commerciale, administrative et comptable, la définition, l'élaboration et la mise en place des tableaux de bord et le contrôle de gestion des structures de la société.

(16) La Direction de Bénin Télécoms Mobile (D-BTM)

Sous l'autorité du Directeur Général, la Direction de Bénin Télécoms Mobile est chargée de la gestion technique, commerciale, administrative et financière du réseau mobile, la conception et la mise en oeuvre de la politique commerciale de Bénin Télécoms Mobile, le développement et la commercialisation des produits de Bénin Télécoms Mobile ainsi que la conception et la mise en oeuvre du plan de développement du réseau mobile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe