WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre de la société de l'information au Cameroun: enjeux et perspectives au regard de l'évolution française et européenne

( Télécharger le fichier original )
par Yves Léopold KOUAHOU
Université de Montpellier 1 - Docteur en droit privé option nouvelles technologies et droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe deuxième : Les instruments techniques de régulation.

841. A coté des lois et reglements du pouvoir étatique dont nous avons montré tout le long de ses dévelo ppements les limites dans la ca pacité a réguler les activités de la société de l'information toute entière, il existe des regles formalisées qui permettent aux usagers d'encadrer leurs activités. Ce sont des instruments extra juridiques qui sont mis en place par rapport a la réalité de la communauté ou de l'activité, mais ne suffisent pas toujours a garantir la sécurité juridique au sein de cette communauté (même si ces instruments peuvent contribuer a faire respecter un certain équilibre).

862 En informatique, un hacker est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et des moyens pour déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d'autres l'utilisent hors-la-loi.

863 En fait, à y regarder de près, on peut percevoir un réel intérêt positif dans l'activité de ces hackers. Ainsi, en s'introduisant dans un système, ils mettent à jour les failles du réseau (que l'on peut considérer comme une façon de tester la fiabilité du réseau). Cette intrusion contribue alors à faire améliorer le système de sécurisation des réseaux et donc, du développement de l'ensemble d'internet

864 Cf infra, n° 963 et suiv, « le droit d'auteur appliqué aux technologies numériques ».

842. Ces instruments sont les codes de bonne conduite, les chartes, les labels ou les certificats qui viennent consacrer le caractere contractuel de la regle.

A. Les codes de conduite.

843. Selon une definition de l'Organisation de Cooperation et de Develo ppement Economique (OCDE), le code de conduite consiste en un «engagement pris volontairement par une societe ou une organisation qui fixent des principes et des normes de comportement pour la conduite de ses activites ou operations865».

Pour ne pas etre imperatives, les codes de conduite ne sont pas moins coercitives et dissuasives et precisent toujours leur champ de competence, les personnes visees et se caracterisent par l'engagement contractuel des parties a respecter les regles qui sont souvent des conditions d'utilisation866. Se fondant sur la bonne foi86,, le code de conduite renferme les proclamations unilaterales visant a rechercher chez les usagers une conduite exem plaire pour la bonne marche generale des activites. Ces codes sont souvent issus d'un grou pe professionnel868 determine ou d'un grou pe d'usagers place dans la meme situation.

844. La seule critique im portante que l'on peut faire aux codes de conduite est qu'ils laissent peu de place a la negociation. En effet, l'utilisateur est soumis a un ensemble de dispositions auxquelles il est tenu. Souvent presents a la page d'accueil d'un site, il faut au prealable accepter les conditions d'utilisation, faute de quoi, l'acces au service devient im possible869. Ce pendant, malgre ces critiques, les codes de conduite, par la contrainte qu'elles im posent aux membres, demeurent l'un des moyens de regulation les plus usites sur internet, notamment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo