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Education environnementale des jeunes pour la protection des ressources naturelles de la réserve de biosphère de la Pendjari: cas de Tanongou et Batia (Bénin)

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par G. Stanislas Jules LANDJOHOU
Université d'Abomey Calavi- Bénin - Maà®trise en sciences et techniques des activités socio-éducatives option développement communautaire 2008
  

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1.3. Cadre théorique.

Les thèmes de perceptions sociales, appliqués à la notion de Réserve de Biosphère dans un petit pays en développement comme le Bénin, sont au centre de notre démarche. Etant donnée la persistance des pratiques destructrices des Ressources Naturelles par les populations riveraines malgré la gestion participative, le fort taux de leur représentativité, la pauvreté, les maladies, le manque de qualification des jeunes, la persistance de la morosité économique qui caractérise l'environnement (villages riverains) du Parc National de la Pendjari. Ceci implique une vision élargie du bien-être humain, une perspective à long terme des conséquences des activités actuelles et une coopération globale pour parvenir à des solutions viables. D'où la participation des populations riveraines en générale et des jeunes en particulier, de même que les différents acteurs de l'environnement de la Réserve de Biosphère de la Pendjari, à la prise de décision qui représente une condition nécessaire à l'efficacité de la démarche.

En effet, ces conceptions invitent à considérer que la prise en compte des perceptions et des représentations des uns et des autres par rapport à la Réserve de Biosphère de la

Pendjari est un élément essentiel pour la durabilité de la conservation des ressources naturelles. A cet égard, le thème de Jean-Pierre PAGES (1993) nous servira de cadre théorique. Celle-ci montre que les discours des uns et des autres sont à prendre en compte et que c'est leur ensemble qui forme le champ de controverses. Que l'on s'intéresse aux activités de jeunesse, génératrices de revenus aux alentours de la Réserve de Biosphère, à sa gestion, à la Réserve elle-même ou bien à l'éducation environnementale, on retrouve toujours les mêmes mécanismes systématiques.

En analysant par différence les opinions, on cherche à comprendre comment se construisent les représentations individuelles et les représentations sociales. Ainsi, dans son analyse, Jean-Pierre PAGES (1993) cherche à faire ressortir, à partir de l'observation des débats publics, ces structures caractéristiques du phénomène de l'opinion. L'origine est alors appréhendée comme l'aboutissement d'un processus instable, produit de l'interaction entre forces terrestres (faits et valeurs) et forces célestes (symboles porteurs de sens). Le processus n'est autre que les représentations sociales si on se place au niveau de la société.

C'est donc autour du concept de représentation, assimilé à un processus que se construit la théorie de Jean-Pierre PAGES (1993). Les représentations sociales assurent l'interférence entre le mode intérieur et le mode extérieur de l'individu, ou entre le système des idées et le système des valeurs caractérisant l'ensemble des individus sociaux. Dans la lecture des médias ou à travers les questionnaires, Jean-Pierre PAGES (1993) cherche à extraire des conflits représentatifs de l'ensemble des thèmes de discussions qui circulent dans l'opinion.

Comment saisir les opinions ? L'approche mécaniste du model Stimuli Personnalité Réponse semble alors singulièrement réductrice pour comprendre le jeu des opinions. Confronté à un univers conflictuel, l'individu serait attiré ou repoussé (valeur) par de différents symboles, porteurs de sens. Sa prise de position, son engagement politique qui sanctionnent cette attirance ou cette répulsion vont lui permettre d'accéder à une certaine connaissance. Et c'est ainsi, en donnant son opinion qu'il va participer à la (re) construction de ses représentations. L'approche constructiviste semble donc la plus adaptée pour saisir le phénomène de l'opinion (différenciation) entre individu et groupes sociaux et le processus de construction du sens (connotation), dans un champ donné.

On voit qu'on respecte ainsi l'idée selon laquelle la signification pour l'individu d'un conflit, à la fois, précède et suit la prise de position. On pourra alors faire émerger à partir des enquêtes, les jeux d'opposition entre symboles d'une part et valeurs de l'autre, qui s'organisent selon quelques axes. Les structures de l'opinion publique nous apparaissent alors comme essentielles dans une réflexion sur l'éducation environnementale des jeunes des villages riverains de la Réserve de Biosphère de la Pendjari.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote