WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education environnementale des jeunes pour la protection des ressources naturelles de la réserve de biosphère de la Pendjari: cas de Tanongou et Batia (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par G. Stanislas Jules LANDJOHOU
Université d'Abomey Calavi- Bénin - Maà®trise en sciences et techniques des activités socio-éducatives option développement communautaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

QUATRIEME PARTIE : Résultats.

« Si l'éducation tout court est la clé du développement, l'éducation environnementale est sans conteste la clé de l'avenir de l'humanité». Premier ministre du Burkina-Faso à l'ouverture de la deuxième session de la Conférence du Conseil National pour l'Environnement et le Développement Durable (CONEDD) tenu à Ouagadougou du 06 au 09 Juin 2005.

4. QUATRIEME PARTIE : Résultats.

4.1. Evaluation des activités menées par la Direction du Parc National de la Pendjaridans le cadre de l'éducation environnementale des jeunes.

Dans nos investigations de départ, nous nous sommes rendu compte que dans le cadre de l'éducation environnementale des jeunes, la Direction du Parc National de la Pendjari, par le biais de son service " Promotion touristique et Education Environnementale", avait mené des activités d'éducation environnementale courant l'an 2007. C'est pour cette raison que nous avons entrepris une évaluation de ces activités. Deux facteurs fondamentaux nous y ont intéressés. Il s'agit en effet de la perception des interviewés par rapport à l'éducation environnementale en général et à celle menée par la Direction du Parc national envers les jeunes en particulier. Ainsi, de l'interprétation des discours des uns et des autres, nous avons pu dégager diverses perceptions des acteurs. Les résultats obtenus sont consignés dans les tableaux I (en annexes) et II ci-dessous. Le tableau I est relatif à la perception des acteurs par rapport à l'éducation environnementale en général. Il indique en effet que tous les interviewés s'accordent sur la nécessité de l'éducation environnementale pour les jeunes.

Par contre, par rapport aux activités d'éducation environnementales menées par la DPNP, les avis sont un peu divergents. Ainsi, à partir du tableau II, il apparaît que 96,29 % des sujets interviewés, pensent que les actions de la DPNP sont insuffisantes. Il ne pouvait d'ailleurs pas en être autrement, car les actions de la DPNP ne se sont arrêtées qu'à la phase pilote, à environs 50 % de leur réalisation4 pour des raisons diverses. En effet, pour cette phase pilote, quelques établissements seulement on été ciblés en attendant la généralisation. Mais compte tenu de certaines contraintes comme la réticence de certains enseignants, les actions ont dû été arrêtées. De meilleurs résultats auraient pu être enregistrés si les actions étaient conduites à terme. Ceci montre en effet que la jeunesse n'est pas bien éduquée à la conservation des ressources naturelles de la RBP. D'où la nécessité de leur éducation à l'environnementale sur laquelle s'accordent d'ailleurs tous les interviewés, (cf. tableau I).

4 C'est du moins ce qui nous a été confié par le service de la promotion touristique et de l'éducation environnementale de la DPNP.

Tableau II : Perceptions des acteurs sur les actions d'éducation environnementale des jeunes menées par la DPNP (A.E.E).

Cibles

Perceptions

 

Insuffisantes

D.P.N.P.

Non

Oui

C.S.P.T.E.E.

Non

Oui

A.T.

Non

Oui

C / C.S Tanguiéta

Non

Oui

D / CEG Tanguiéta

Non

Oui

Enseignant 1 CEG Tanguiéta

Non

Oui

Enseignant 2 CEG Tanguiéta

Non

Oui

D / école Tanongou

Non

Oui

Instituteur 1 Tanongou

Non

Oui

Instituteur 2 Tanongou

Non

Oui

D / école Sangou

Non

Oui

Maire Tanguiéta

Oui

Non

1er adjoint Maire Tanguiéta

Oui

Non

C.A Tanongou

Non

Oui

Responsable U-AVIGREF de la
Pendjari

Non

Oui

Responsable AVIGREF
Tanongou

Non

Oui

Jeunes

Non

Oui

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard