WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le déploiement d'un réseau informatique administré par Windows 2008 Serveur avec une optimisation du QOS dans une entreprise publique

( Télécharger le fichier original )
par Yannick MUKOLE MPALUNGUNU
Institut supérieur d'informatique programmation et d'analyse (ISIPA) RDC - Ingénieur informaticien 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8. REPRESENTATION DU MODELE OSI

Le modèle OSI (Open Systems Incterconnection) d'interconnexion des systèmes ouverts décrit un ensemble de spécifications pour une architecture réseau permettant la connexion d'équipements hétérogènes ; le modèle OSI normalise la manière dont les matériels et logiciels coopèrent pour assurer la communication réseau. Le modèle OSI est organisé en 7 couches successives.

Le modèle OSI est plus connu et le plus utilisé pour décrire et expliquer un environnement réseau1(*)3.

I.8.1. L'architecture du modèle OSI

Numéro

Nom

Fonction

7

APPLICATION

Une Interface pour l'accès au réseau

6

PRESENTATION

Le format des données

5

SESSION

La gestion d'une connexion

4

TRANSPORT

La gestion des paquets

3

RESEAU

La gestion d'adressage

2

LIAISON

La gestion des trames

1

PHYSIQUE

La gestion des signaux sur le câble

Fig. I. 17. Modèle OSI

Chaque couche est spécialisée dans une tâche bien précise. On dit que chaque couche propose une fonctionnalité ou un « service ». A chaque niveau, un traitement est réalisé, et des informations sont codées ou décodées (ajoutées ou en levées du paquet).

La couche APPLICATION : (APPLICATION LAYER) joue le rôle d'une interface d'accès des applications au réseau. La couche APPLICATION concerne les applications réseaux qui tournent sur un poste (TELNET, FTP, ...) et correspond à l'interface de l'utilisateur.

La couche PRESENTATION : (PRESENTATION LAYER) détermine le format pour l'échange des données entre ordinateurs du réseau.

La couche SESSION : (SESSION LAYER) gère la connexion entre deux ordinateurs du réseau.

La couche TRANSPORT : (TRANSPORT LAYER) s'assure que les paquets ont été reçus dans l'ordre, sans erreurs, sans pertes, ni duplication. La couche TRANSPORT gère l'empaquetage et le réassemblage des paquets ainsi que le contrôle et la correction des erreurs.

La couche RESEAU : (NETWORK LAYER) se charge de l'adressage des messages. La couche RESEAU fourni un schéma d'adressage. La couche RESEAU produit les adresses logiques (les adresses IP) en adresses physiques (les adresses MAC des cartes réseaux).

La couche LIAISON : (DATA LINK LAYER) gère le transfert des trames. Une trame (souvent synonyme de paquet) est une structure logique et organisée dans laquelle sont placées les données.

La couche PHYSIQUE : (PHYSICAL LAYER) transmet des flux de bits bruts sur le support de communication. La couche PHYSIQUE est en relation directe avec la carte réseau

* 13 EMMANUEL MATONDO, cours de réseau informatique II, notes du cours inédits, ISIPA, TM3A ,2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite