WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur le déploiement d'un réseau informatique administré par Windows 2008 Serveur avec une optimisation du QOS dans une entreprise publique

( Télécharger le fichier original )
par Yannick MUKOLE MPALUNGUNU
Institut supérieur d'informatique programmation et d'analyse (ISIPA) RDC - Ingénieur informaticien 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. LES PROTOCOLES

I.7.1 Définition

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines). C'est à dire un ensemble des règles et des procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Types de protocoles :

A. Le protocole UDP

Le protocole UDP (USER DATAGRAM PROTOCOL) est un protocole non orienté connexion de couche transport du modèle TCP/IP.

Le protocole est très simple étant donné qu'il ne fournit pas de contrôle d'erreurs (il n'est pas orienté connexion ...)

L'en-tête du segment UDP est donc très simple.

PORT SOURCE (16 bit)

Port destination (16bit)

Longueur (16 bit)

Somme de contrôle (16bit)

DONNE (longueur variable)

Fig. I.16. l'entete du protocole UDP

Signification des différents champs

· Port source : il s'agit du numéro de port correspondant à l'application émettrice du segment UDP. Ces champs représentent une adresse de réponse pour le destinataire.

· Port destination : ce champ contient le port correspondant à l'application de la machine destinataire à laquelle on s'adresse.

· Longueur : ce champ précise la longueur totale du segment, en-tête comprise, or l'en-tête à une longueur de 4x16 bits (soient 8x8 bits) donc le champ longueur est nécessairement supérieur ou égale à 8 octets.

· Somme de contrôle : il s'agit d'une somme de contrôle réalisée de telle façon à pouvoir contrôler l'intégrité du segment.

B. Protocole TCP/IP

TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie « Transmission Control Protocol/Internet Protocol ».

TCP/IP représente d'une certaine façon l'ensemble des règles de communication sur Internet et se base sur la notion adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données. Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a été créée à l'origine dans un but militaire, elle est conçue pour répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels :

· Le fractionnement des messages en paquets ;

· L'utilisation d'un système d'adresses ;

· L'acheminement des données sur le réseau (routage) ;

· Le contrôle des erreurs de transmission de données.

La connaissance de l'ensemble des protocoles TCP/IP n'est pas essentielle pour un simple utilisateur, au même titre qu'un téléspectateur n'a pas besoin de connaître le fonctionnement de son téléviseur, ni des réseaux audiovisuels. Toutefois, sa connaissance est nécessaire pour les personnes désirant administrer ou maintenir un réseau TCP/IP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera