WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Embauche et rémunération dans les institutions sanitaires en zone de santé de Butembo et Katwa

( Télécharger le fichier original )
par Jacques VUMILIA KASUKI
Université catholique du Graben RDC - Diplôme de licence 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : ESQUISSE DU CHAMP D'INVESTIGATION

Le présent travail est le fruit d'une recherche qui a été menée dans la zone de santé de Katwa et celle de Butembo. Ces deux zones de santé sont toutes qualifiées d'urbano-rurales à cause d'héberger la ville de Butembo et les autres localités (essentiellement celles du territoire de Beni et de Lubero) environnantes. Ce chapitre essaie de présenter succinctement les deux zones de santé, toute fois nous indiquerons d'abord la façon dont les données ont été recueillies et la population d'étude, l'échantillon, bref la méthodologie.

II.1 APPROCHE METHODOLOGIQUE

1. Population d'étude

La population est l'ensemble d'éléments possédant les caractéristiques qu'on veut étudier ou observer c'est-à-dire tout ensemble soumis à une étude statistique. Les variables que nous avons étudiées dans ce travail portent sur le personnel médical et paramédical ainsi que leurs employeurs. Les institutions médicales sont classées suivant qu'elles appartiennent à telle ou telle autre confession religieuse ou à l'Etat (la gestion est confiée au bureau de la zone de santé) ou encore aux individus (assimilées aux cabinets médicaux), dans les zones de santé de Katwa et Butembo.

2. Echantillon

Souvent la population qu'on veut étudier est grande et il est impossible de vérifier ou d'appliquer les variables sur toutes les unités ou tous les individus statistiques de cette population. On décide alors d'examiner uniquement un petit groupe de ces individus. C'est ce groupe qu'on appelle « échantillon ».

Les données sur l'embauche et la rémunération présentées en annexe ont été recueillies auprès du personnel et des employeurs des institutions sanitaires dans les zones de santé de Butembo et Katwa. Comme il a été difficile d'atteindre tout le monde, nous nous sommes intéressés à un échantillon de 120 employés et 3 employeurs des institutions de santé. Cet échantillon a été obtenu d'une façon aléatoire suivant la disponibilité des enquêtés. Nous avons pris parmi les institutions sanitaires les hôpitaux et les centres de santé dans la zone de santé de Katwa et celle de Butembo.

3. Instruments de récolte des données

La réalisation de ce travail a nécessité des techniques et une méthode. Pour rappel, la méthode est définie comme une démarche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité. Nous avons utilisé la méthode inductive (allant du particulier au général). Elle nous a permis de généraliser à partir de l'échantillon.

Quant à la technique, c'est un ensemble des procédés d'un métier, d'un art. Elle concerne les applications de la connaissance scientifique. C'est l'instrument dont se sert la méthode dans la collecte des données ou dans les traitements. La technique documentaire nous a permis de disposer d'une théorie élaborée, adaptable à notre thème. Les interviews et les questionnaires (l'un adressé aux employés et l'autre aux employeurs)nous ont permis de recueillir les données sur l'embauche et la rémunération dans les institutions de santé.

Les questionnaires en annexe 1(utilisés dans certains cas comme un guide d'entretien) ont été l'application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein