WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action de la coopération internationale en faveur des états d'Afrique, des CaraàŻbes et du Pacifique. Cas de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Martin PAPE ENGEMBA
Université de Kinshasa - Licencié en droit international public et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ière PARTIE : CADRE JURIDIQUE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Par le cadre juridique de la coopération juridique, il sera question d'étudier : les acteurs de la coopération internationale (Chap1), les mécanismes, la description du milieu international et l'action de la coopération internationale (Chap2).

CHAPITRE 1 : LES ACTEURS DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Par acteur, il faut entendre toute autorité, tout organisme et même à la limite toutes les personnes morales susceptibles de jouer un rôle dans le camp social, à l'occurrence sur la scène internationale22(*).

Autrement dit, il s'agit de tout ce qui est à même d'entreprendre une action ou, tout simplement, de tenir un rôle, de prendre une décision ou d'exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir de décision et la force matérielle. Malgré la multiplicité des acteurs ; chercher à analyser les acteurs de la coopération internationale revient à étudier les composantes qui assurent l'aide au développement, celles-ci sont énormément nombreuses, diverses et complexes. Il faut songer aux acteurs d'une pièce de théâtre qui n'ont ni le même rôle ni la même importance mais répondant à une finalité déterminée sur le bon déroulement de la scène23(*).

En outre, ils sont comme un alphabet français composé de vingt-six lettres dans lequel on peut écrire de millier des milliers des mots.

Néanmoins, le terme coopération est en vogue, il englobe à la manière d'une constellation, les acteurs de la coopération internationale. Cependant, quatre d'entres eux vont tirer l'attention de notre travail, il s'agit notamment de : l'Etat qui est le sujet principal, ordinaire du droit international ; les organismes internationaux. Hormis les institutions précitées, la question qui s'oppose est celle de savoir si les sociétés transnationales et les ONG ont des personnalités juridiques sur le plan international ?

Nonobstant, cet interrogatoire fait l'objet des controverses doctrinales, mais en principe elles ne disposent pas, à part le cas particulier du Comité International de la Croix-Rouge.

Tous ces acteurs sont soumis à un ensemble de règles juridiques constituant droit international public, appelé aussi « Jus gentium » à élaboration duquel participent essentiellement l'Etat et dans une certaine mesure, la coopération internationale, cet ordre juridique détermine et sanctionne directement les droits et les devoirs de chacun d'eux. C'est la raison pour laquelle ces acteurs sont analysés comme « sujets du droit international ».

L'on doit cependant se garder de croire que la coopération, toute chantée s'effectue toujours d'une manière désintéressée, on s'en apercevra en passant en revue les motivations qui déterminent l'action d'institution étatique et interétatique au préalable (Section1), en dernier lieu, on se penchera sur la conception des acteurs non étatiques sur la coopération au développement (Section 2).

Section 1. Les acteurs étatiques et interétatiques

Dans la perspective des acteurs de la coopération internationale dans cette section, on sera à la mesure de décrire brièvement l'acteur étatique qui est l'Etat (§1) et les acteurs interétatiques : les OI (§2).

§1. Etat

Dans ce paragraphe, nous analyserons les notions de l'Etat (A) et les principes de la coopération entre Etats (B).

* 22 LABANA LASAY'ABAR, Les relations internationales. Présentation panoramique et approches théoriques, Media Paul, Kinshasa, 2006, p.27.

* 23 LUNDA BULULU (V.P.), Cours de Vie internationale, 2ème graduat, Faculté de Droit, UNIKIN, Kinshasa, 2003-2004, p.7, Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984