WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action de la coopération internationale en faveur des états d'Afrique, des CaraàŻbes et du Pacifique. Cas de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Martin PAPE ENGEMBA
Université de Kinshasa - Licencié en droit international public et relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les opérations sécuritaires

Dans ce stade l'on sera à la mesure d'étudier : les opérations de déminage du territoire congolais et la mission européenne de conseil et assistance pour la réforme du secteur de la sécurité en RDC (EUSEC RD Congo).

1. L'UE au déminage du territoire congolais

Le territoire de la RDC était truffé d'un nombre important de mines et engins non explosés comme grenades, mortiers etc.....

Les belligérants détenaient encore par ailleurs des stocks de mines antipersonnel.

Conscience du fait que la problématique de la dépollution des zones infectées par les mines antipersonnel reste souvent préoccupante dans les pays post-conflit, l'Union a classé le Congo parmi ses priorités dans ce domaine.

En 2004, a ainsi le moment que l'UE finance un programme de déminage dans la province de Katanga précisément à Pweto, lieu d'affrontement lors de la dernière guerre pour un montant d'environ 980 milles €, afin de poursuivre son action dans ce secteur.

Un programme d'urgence antimines en RDC a également été mis en place par ECHO. Il s'est caractérisé par l'expérimentation, sur l'ensemble du territoire ; d'un mécanisme de réaction rapide à la demande des ONG et des acteurs humanitaires. A ce jour, des interventions de déminage ou de « clearance » ont déjà été effectués dans la province de l'Equateur (Ikela, Bolomba...) à et au Katanga (Pont de Niemba), pour coût de 465 milles €.

C'est grâce à ces différentes réalisations qui ont permis le bon retour d'un nombre important de congolais dans leurs régions d'origine192(*).

2. La mission de Conseil et d'assistance de l'UE en matière de reforme du secteur de sécurité en RDC (eusec RDC)

Nous invoquerons l'historique de la mission de Conseil et d'assistance de l'UE en matière de reforme du secteur de sécurité en RDC et sa mission.

2.1. Bref historique

L'UE a également établi une mission de conseil et d'assistance en matière de réforme du secteur de sécurité en RDC. Cette mission a été lancée par le Conseil le 08 juin 2005 pour une période d'une année. Cependant, le mandat fut prolongé jusqu'au 30 juin 2007.

EUSEC RDC assistait les autorités congolaises dans la mise en place d'une armée congolaise qui doit regrouper des éléments des diverses factions pour la mise en place d'une armée intégrée mais aussi pour la réconciliation politique et ethnique, tant en évitant que les forces armées ne soient trop liées à un homme ou à une région puisque l'armée doit fonctionner dans le cadre classique de fidélité aux institutions démocratiques et de défense de l'intégrité territoriale.

2.2. La mission d'EUSEC RDC

Fournir conseil et assistance aux autorités congolaises compétentes en matière de sécurité en veillant à promouvoir des politiques compatibles avec les droits de l'homme et le droit international humanitaire, les normes démocratiques et les principes de bonne gestion des affaires publiques, de transparence et de respect de l'Etat de droit193(*).

* 192 Délégation de l'Union européenne en RDC, L'Union européenne, Op. cit., p.9.

* 193 MAVUNGU di MVIMBI (J.P.), « Le rôle de l'Union européenne dans le processus de démocratisation de la RDC », in Participation et responsabilité des acteurs dans un contexte d'émergence démocratique en RDC : Actes des journées scientifiques de la faculté de droit de l'UNIKIN, PUK, Kinshasa, 18-19 juin 2007, pp223-236.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera