WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage sur le projet "Locate my car" - google map android

( Télécharger le fichier original )
par Nouha KHYARI
Ecole nationale des sciences de l'informatique Tunisie - élève ingénieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons exposé le contexte du sujet de notre projet et présenté l'entreprise au sein de laquelle notre stage a été effectué, finissant par énumérer les étapes suivies pour rédiger ce présent rapport.

2

Etat de l'art

CE chapitre portera sur une étude théorique sur les technologies de base adoptées pour réaliser notre projet.

Nous allons commencer par introduire l'informatique ubiquiste pervasive pour aboutir à la définition de l'informatique mobile et ses dispositifs appropriés.

Nous définirons par la suite le système d'exploitation Android et ses techniques de géolocalisation et d'orientation élues nécessaires pour la réalisation de notre travail.

2.1 L'informatique Ubiquiste

2.1.1 Introduction

Nous appellons informatique ubiquiste ou pervasive (Pervasive Computing) la tendance à l'informatisation et la miniaturisation des dispositifs électroniques en les intégrant dans tout objet du quotidien.

Cette informatique s'est rapidement développée grâce au progrès technique des systèmes de communication (réseaux sans fil) et de la microélectronique.

Assurant plus de liberté, l'informatique ubiquitaire permet à l'utilisateur d'affranchir les contraintes actuelles d'utilisation d'un ordinateur en rendant accessible toutes sortes de services indépendamment de la localisation.

De ce fait, la mobilité et la liberté du déplacement semblent être le premier avantage tiré de l'ubiquité.

2.1.2 L'informatique mobile

2.1.2.1 Présentation

L'informatique mobile s'inscrit sous l'approche globale de l'informatique ubiquitaire. Historiquement, elle a été autour depuis 1992. Depuis lors, elle constitue un outil de communications très puissant pour les entreprises et les utilisations personnelles.

Les supports qui lui ont étés développé ont repris l'industrie sans fil. Il s'agissait des entités mobiles communicantes et parfois de très petites tailles permettant de se connecter aux différents types de réseaux tant qu'ils disposent des périphériques appropriés. Les Smartphones en font partie.

2.1.2.2 Les Smartphones

Un Smartphone est un téléphone « intelligent », appelé aussi ordiphone.

C'est un appareil dédié aux communications mobiles, disposant d'un système d'exploitation ouvert et adoptant des applications tierces développées par le fabricant, par l'opérateur ou par un éditeur de logiciel.

Ce téléphone fournit un module de radiocommunication (pour la voix et l'échange de données), des fonctionnalités bureautiques (agenda, calendrier, navigation web, email, messagerie instantanée, GPS, etc.) ainsi que des fonctionnalités multimédia (photo, musique, vidéo et jeux) comme l'explique la figure 2.1.

FIGURE 2.1 - Les applications d'un Smartphone

En effet, les smartphones sont dotés d'un système d'exploitation qui gère leurs fonctionnalités. En Mai 2010, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont : Symbian (racheté par Nokia), Windows Mobile (développé par Microsoft), OS X développé par Apple sur l'iPhone, Android (racheté par Google), Black Berry développé par RIM et Linux. Ils sont illustrés sur la figure 2.2.

FIGURE 2.2 - Les ventes des Smartphones par système d'exploitation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery