Présentation du cadre du projet
NOUS commençons dans ce premier chapitre par une mise
en contexte de notre projet, en spécifiant le cadre de son
élaboration, présentant l'organisme d'accueil au sein duquel nous
avons effectué le stage relatif au présent projet ainsi qu'un
survol sur la méthodologie suivie pour réaliser ce travail.
1.1 Cadre général du sujet de stage
Notre projet intitulé «Locate My Car » a
été proposé dans le cadre de l'élaboration d'un
stage d'Immersion en Entreprise, inclus dans la formation d'ingénieur
informaticien de l'ENSI. Ce stage a été effectué au sein
de l'organisme Instance-IT.
1.2 Présentation de l'organisme d'accueil
Instance-IT est une société de
développement informatique qui s'ingénie à
l'intégration des progiciels Open Source en Tunisie, et qui offre des
solutions et des services totalement personnalisables et moins couteux. Ces
solutions sont fruits des projets réalisés en interne ou
offshores dans divers domaines de compétence grâce à une
équipe expérimentée dotée d'une parfaite maitrise
des dernières technologies et normes de qualités.
Instance-IT propose des services de :
- Desktop Application: développement et maintenance de
logiciels, assistance et conversion des logiciels.
- Web Application: conception et maintenance de sites internet,
relooking de sites web existant.
- SEO(Search Engine Optimisation) :inscription dans les moteurs
de recherche et positionnement,reporting de l'impact des méthodes
implémentées.
Ainsi que des solutions de :
- Création de sites web.
- Stratégie web.
- Référencement et positionnement de sites web.
- Commerce électronique
1.3 Méthodologie suivie
Le développement de notre application mènera la
méthodologie eXtreme Programming (XP). Cette méthodologie
s'appuie sur quatre valeurs clés:
- La communication: La communication est omniprésente
entre tous les intervenants.
- La simplicité : Pour éviter une complication du
système qui pourrait n'avoir jamais l'uti-
lité, il est préférable d'aller au plus
simple et de rajouter des fonctionnalités à une étape
prochaine.
- Le Feedback: Il est indispensable pour que le projet puisse
accueillir le changement. - Le Courage: Il concerne aussi bien les
développeurs que le client.
En outre, le cycle de vie d'un projet XP repose sur quatre
étapes représentées comme suit:
- une phase d'exploration pour déterminer les
scénarios clients qui seront fournis pendant cette itération.
- L'équipe transforme les scénarios en tâches
à réaliser et en tests fonctionnels. - Chaque développeur
s'attribue des tâches et les réalise avec un binôme.
- Lorsque tous les tests fonctionnels passent, le produit est
livré.
Ce cycle se répète tant que le client peut fournir
des scénarios à livrer, comme l'explique la figure 1.1.
FIGURE 1.1 - Cycle de vie d'un projet XP
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