2.2 Le système d'exploitation Android
2.2.1 Définition
L'histoire de la naissance d'Android a commencé en aout
2005, lorsque Google a acquis Android INC, une startup qui développait
des applications pour téléphones mobiles.
Depuis lors, Andy Rubin, étant un ancien d'Android INC, a
entamé son travail sur un système d'exploitation basé sur
un noyau linux dédié aux appareils mobiles.
En 2007, le 5 novembre, l'Open Handset Alliance fut
officiellement annoncée. C'est un consortium qui réunit un
ensemble de sociétés, ayant pour but de développer des
standards open source pour terminaux mobiles. Le 15 novembre, le premier
standard a été annoncé. Il s'agissait d'Android, une
plateforme pour appareils mobiles.
En effet, Android représente un système
d'exploitation open source dédié pour Smartphones, PDA et
terminaux mobiles. Il est basé essentiellement sur la simplicité
d'utilisation et surtout sur une capacité de customisation importante
présentant un argument commercial de poids.
Pour promouvoir ce système d'exploitation open source,
Google lui a conféré des alliés puissants réunis au
sein de l'Open Handset Alliance tel que Samsung, Motorola, Sony Ericsson et
LG.
Les principaux concurrents d'Android sont Apple avec iPhone OS
qui équipe l'iPhone, Research In Motion avec BlackBerry OS, Palm avec
Nova ou webOS, Microsoft et son Windows Mobile, etc.
2.2.2 Caractéristiques
Le système d'exploitation Android est doté d'un
ensemble de caractéristiques intrinsèques faisant de lui un
terrain d'application lucratif. Les principales caractéristiques sont
résumées dans le tableau 2.1.
TABLE 2.1 - Les Caractéristiques du système
d'exploitation Android
2.2.3 Architecture
Android bénéficie d'une architecture en couche
complète faisant de lui une plateforme riche, dédiée aux
appareils mobiles.
Il est à base de noyau linux profitant des services
système de base tels que la sécurité, la gestion
mémoire, gestion de processus, etc.
À un niveau supérieur se trouvent un ensemble de
librairies écrites en C/C++ jouant le rôle d'un middleware (on en
cite le système de bibliothèque C, les
médiathèques, le SGL, etc.). C'est sur cette couche que se greffe
l'Android Runtime, comprenant la machine virtuelle java et ses
bibliothèques.
Vient ensuite la plateforme logicielle, nommée aussi
Framework de développement, écrite en java et permettant de
mutualiser les ressources entre applications Java. Elle offre aux
développeurs la possibilité de produire des applications diverses
et innovantes à travers un ensemble d'API.
Enfin, et à un niveau plus supérieur se situe un
ensemble d'applications sous forme de paquets .apk.
Les applications fournies par Android sont telles qu'un
navigateur web, un client mail, un calendrier, un gestionnaire de contacts,
etc.
Cette architecture est synthétisée sur la figure
2.3.
FIGURE 2.3 - Architecture d'Android
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