Chapitre 5 : Traitements des données relatives
aux logiques de solidarité des différents opérateurs
traitant le décrochage scolaire sur le territoire louvièrois
1 Introduction
À l'aide de notre guide d'entretien, nous avons
interviewé91 les acteurs scolaires, communaux, judiciaires et
les acteurs issus du milieu associatif que nous avons
sélectionnés dans le cadre de notre étude. Nous avons
également, à partir de nos trois thématiques,
mobilisé la matrice que nous avons conçue et qui nous a permis de
dégager les perceptions des acteurs et identifier les séquences
d'entretiens qui nous semblaient les plus proches des logiques de
solidarité de Guy Bajoit, à savoir : contractuelle, fusionnelle,
conditionnelle et affective.
Ici, nous avons résumé les données
récoltées de façon à respecter le nombre de pages
qui nous est imparti92. Cependant, nous invitons nos lecteurs
à se diriger vers la partie annexe de notre étude pour une
lecture plus complète permettant de s'imprégner des discours des
acteurs interviewés.
Pour répondre à nos objectifs de recherche dans
le prochain chapitre, nous proposons une démarche méthodologique
en mobilisant nos outils de traitement de données. Premièrement,
nous allons présenter les caractéristiques des acteurs et
identifier les missions et les actions qu'ils mettent en place à partir
de notre thématique relative à leurs perceptions de la gestion du
décrochage scolaire. Le but de cette démarche est descriptif, il
nous permettra d'identifier l'environnement dans lequel évoluent les
acteurs et leurs logiques d'action (ou dynamiques de travail).
Deuxièmement, nous allons dégager les logiques de
solidarité entre les différents acteurs à partir de notre
thématique s'intéressant à la perception des
différents opérateurs et de leurs collaborations, ainsi que leur
perception de la CAS. Troisièmement, nous allons identifier si la CAS
influence la perception des acteurs dans leurs logiques de
solidarité.
91Nous retrouvons la production écrite de ces
entretiens en annexe 2.
92Nous avons découpé et
intégré les discours des acteurs en fonction de nos
thématiques et de la typologie de Guy Bajoit. Par conséquent, le
résumé de notre analyse émane de nos
catégorisations que nous trouvons en annexe 3 de notre étude. Par
ailleurs, précisons que nous avons utilisé, par moment, les
discours des acteurs qui n'ont pas été enregistré durant
l'entretien (le dictaphone étant coupé après l'entretien,
l'acteur interviewé a apporté de nouveaux
éléments). Cependant, nous avons pris des notes à la fin
de l'entretien pour enrichir notre étude.
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