WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant la régularité du suivi médical des travailleuses du sexe à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Madi KABORE
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6 Les acteurs dans le milieu du travail du sexe

Le milieu du travail du sexe fait intervenir de nombreux acteurs. On y rencontre selon le journal "L'Observateur Paalga"1(*)8 du 2 Mai 2006, des rabatteurs dont le rôle est de faire venir des filles de certains pays comme le Nigeria, et qui seront ensuite vendues à des "tutrices" nigérianes à des prix de 150 000 à 250 000 FCFA selon les atouts physiques de chacune. Elles exercent ensuite le travail du sexe pour racheter leur liberté à des prix variant entre 400 000 et 500 000F avant de prétendre poursuivre pour leur propre compte. Dans ce vaste réseau, interviennent aussi les propriétaires et gérants des maisons de passe qui profitent des frais de location des chambres de passe. Les "boy-friends" ou petits amis des TS sont chargés d'assurer leur sécurité contre les agressions, les vols et les viols dont elles sont parfois victimes. En retour, ils sont le plus souvent logés avec la TS qui en plus, assure leur prise en charge. Les propriétaires et gérants des hôtels, des bars et débits de boisson sont aussi autant d'acteurs auxquels le travail du sexe profite.

2.1.7 L'ampleur des IST dans le milieu du travail du sexe

Les travailleuses du sexe sont un groupe à risque élevé dans la transmission des IST/VIH. R. Morisset6(*) affirme que la prévalence annuelle globale des IST chez les TS dans les pays industrialisés est de 30 à 50% dont 10 à 30% pour les gonococcies.

Selon un dossier de l'ONUSIDA8(*) intitulé « commerce du sexe et VIH/SIDA », les taux d'infection à VIH enregistrés chez les TS et leurs clients sont nettement plus élevés que dans la population générale. Selon cette même source, le taux d'infection à VIH chez les femmes enceintes vietnamiennes est 0,12%, tandis qu'il est de 13% chez les TS. A Dakar, toujours selon cette source, ce taux est de 1,7% chez les femmes enceintes et les donneurs de sang alors que les TS enregistrent un taux d'infection de 10%.

Au Burkina Faso, une étude réalisée par S. LANKOANDE1(*)9 et coll. en 1994 à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso révèle une séroprévalence du VIH de 8% chez les femmes enceintes, de 18,6% chez les camionneurs et de 60,4% chez les travailleuses du sexe et les serveuses de bars.

2.1.8 La satisfaction des bénéficiaires

Des études montrent selon l'ONUSIDA8(*) que les TS réagissent positivement aux actions de prévention et de lutte contre les IST et le VIH. Pour y parvenir, ces actions doivent prendre en compte la totalité de leurs besoins en matière de santé plutôt que de se limiter aux symptômes immédiats.

La Clinique confiance en Côte-d'ivoire8(*), est parvenue à susciter la fréquentation de la structure par l'intégration de l'éducation par les pairs, la prise en charge sanitaire, la distribution de préservatifs, le transport gratuit des TS et le respect de la confidentialité.

Pourtant, pour R. Morisset6(*) et coll., bien que dans la plupart des pays industrialisés il y ait des structures sanitaires et d'accueil gratuites et souvent anonymes, fréquentées par les clients, les premières concernées qui sont les travailleuses du sexe en sont le plus souvent absentes.

Une étude menée à Ouagadougou en fin 20042(*)0 par le Projet Sida3 montre que la satisfaction de la clientèle face aux services adaptés n'est que moyenne (71%). Ainsi, les TS et leurs clients qui fréquentent les services beaucoup plus pour le suivi médical de routine, sont satisfaits des comportements des agents de santé ainsi que des informations reçues. Par contre, certaines bénéficiaires ne sont pas toujours satisfaites de paramètres tels la compétence (62,8%), l'accueil, la continuité des soins et l'accessibilité géographique.

* 18 L'Observateur Paalga N°6629 du 02 Mai 2006

* 6 R. Morisset et coll. (1990), Reconnaître, comprendre, traiter les MST P 485-488

* 8 ONUSIDA Commerce du sexe et VIH/SIDA, Mars 2003, 20 pages

* 19 S. LANKOANDE Etude de prévalence des M.S.T et des infections à VIH au B .F

* 8 ONUSIDA, Commerce du sexe et VIH/SIDA, Mars 2003

8 ONUSIDA, Commerce du sexe et VIH/SIDA, Mars 2003

* 6 R. Morisset et coll. (1990), Reconnaître, comprendre, traiter les MST P 485-488

* . 20 F.KINTIN, MAIGA M. A. Etude sur la satisfaction des clientèles cibles face aux services adaptés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire