WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant la régularité du suivi médical des travailleuses du sexe à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Madi KABORE
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.2.2 Connaissances des TS sur le suivi médical et les IST

Les connaissances des TS en matière d'IST et de suivi médical restent insuffisantes. Seulement 32,9% connaissent bien les signes des IST de la femme. L'EDS1(*)4 2003 a trouvé qu'en dehors du VIH, les autres IST sont peu connues par les femmes. En effet, 69% d'entre elles déclarent ne pas connaître une IST en dehors du VIH. Elles sont 67,7% à rechercher des soins lorsqu'elles déclarent avoir eu une IST.

Même si la majorité (97%) reconnaît l'importance du suivi médical, dans le cas de notre étude, seulement 10% savent qu'il permet d'assurer la prévention contre les IST et le SIDA.

Ces limites en matière de connaissances sur les IST et la nécessité du suivi médical peuvent être dues, soit à des insuffisances dans la transmission des messages de sensibilisation, soit à un manque d'intérêt de la part des TS ou soit à la barrière linguistique comme évoquée plus haut.

Toutes ces faiblesses peuvent constituer un obstacle à une prise de conscience sur la nécessité d'un suivi médical régulier et conduire à une mauvaise fréquentation des services adaptés. Une TS du secteur 30 a d'ailleurs traduit parfaitement cette idée à travers la phrase suivante: "On paie cher le taxi pour venir jusqu'ici et chaque fois vous nous examinez seulement pour dire que tout va bien sans donner de médicament, ni d'analyse de laboratoire".

6.1.2.3 Satisfaction des travailleuses du sexe

ü Le coût des prestations

La plupart des TS (87%) apprécient favorablement l'accessibilité financière des services adaptés. Elles estiment que les frais de la consultation et des médicaments sont abordables. Ces appréciations devaient constituer un atout majeur pour la fréquentation régulière des services adaptés, quand on sait que le coût est fréquemment cité comme une cause qui limite la fréquentation des services de santé. Ceci est confirmé par une enquête d'opinion réalisée par LINGANI C. et YODA C2(*)6et qui a montré que les causes de la mauvaise fréquentation des centres de santé sont entre autres: le manque de moyen financier et le coût élevé des prestations.

ü Appréciation de la distance

Contrairement à l'accessibilité financière, la plupart des TS (87,25%) ne sont pas satisfaites de l'accessibilité géographique. Quand on sait l'influence de cette accessibilité dans l'utilisation des services de santé en général, cela constitue sans doute un obstacle important dans l'utilisation régulière des services adaptés pour le suivi médical. Ceci est d'ailleurs corroboré par J.A.BIDIGA 2(*)7 qui a trouvé que plus on s'éloigne des services de santé, plus le taux de fréquentation diminue.

ü Appréciation du temps d'attente, de l'état des locaux et de l'accueil

Un peu plus de la moitié des TS interrogées (51%), trouvent que le temps d'attente est satisfaisant; 40% le trouvent peu satisfaisant. Sur cette base, on peut estimer que dans l'ensemble, le temps d'attente est passable. Pourtant, le temps passé dans les différents centres pour assurer l'observation, nous a permis de constater que deux TS (1/3 des observées) ont eu un temps d'attente excédant 30 minutes.

Pour 85% des enquêtées, les locaux réservés au suivi médical sont adéquats. Quant à l'appréciation de l'accueil, satisfaction est moyenne : 52% trouvent que l'accueil est bon, pour 37%, il est passable contre 11% qui l'on trouvé mauvais. Ces différents éléments sont pourtant importants dans l'utilisation des services. Leur amélioration peut constituer un atout majeur pour une fréquentation régulière des services adaptés par les TS.

ü Appréciation de la disponibilité du personnel

La plupart des TS (60%) estiment que le personnel est disponible. Celles qui ne sont pas du tout satisfaites, bien que minoritaires, affirment que des agents sont quelques fois absents ou renvoient des TS pour un rendez-vous ultérieur, sous prétexte que leur temps ne permet pas de les prendre en charge. Cette situation pourrait à notre sens, engendrer une mauvaise fréquentation des services pour le suivi médical.

ü Appréciation des horaires d'ouverture et de fermeture des centres

37% des répondantes ne sont pas satisfaites des horaires d'ouverture et de fermeture des centres. Cette situation est plus prononcée chez les TS fréquentant le service adapté du secteur 15 où 2/3 des patientes ne sont pas satisfaites contre 1/6 dans l'unité du secteur 12. Au secteur 15, le service s'ouvre le matin de 7h à 12h et le soir de 15h à 17h . Au secteur 12, il s'ouvre de 9h à 15h. Les jours ouvrables sont du lundi au vendredi pour les deux (2) services. Dans les critères clefs d'accessibilité des services adaptés, l'OMS relève ceci :"la clinique devrait être ouverte aux périodes où le demandeur de soins peut avoir accès aux services. Des travailleurs du sexe chercheront les services l'après midi parce qu'ils travaillent dès la tombée du jour jusqu'à tard dans la nuit." D'où la nécessité d'adapter les horaires du service du secteur 15.

ü Discrétion auditive et visuelle des salles de consultation

La discrétion visuelle et auditive pendant la consultation de suivi des TS tient compte d'un certain nombre de critères qui sont la fermeture des portes de consultation et la protection des fenêtres par des rideaux. Partant de ces critères, les résultats de l'étude font ressortir une appréciation favorable de la discrétion visuelle et auditive des salles de consultation par les TS (80% sont satisfaites). Cette appréciation a d'ailleurs été confirmée par l'observation. Cette situation devrait favoriser la régularité de la fréquentation des services adaptés.

ü Efficacité des traitements prescrits

La grande majorité des TS (90%) ont affirmé que les traitements prescrits en cas d'IST se sont avérés efficaces. Cette satisfaction peut constituer une motivation pour une bonne fréquentation des services adaptés au détriment de l'automédication. Car, selon le pré sondage IST/VIH/SIDA2(*)8 mené par la Direction de l'action sociale et de l'éducation de la commune de Ouagadougou à l'endroit des TS burkinabé, 45% des TS font de l'automédication et de la thérapie de proches (amies, partenaires sexuels) contre 40% qui ont recours aux formations sanitaires en cas de maladie.

ü Les raisons évoquées pour justifier la fréquentation irrégulière des services

adaptés

La distance, la stigmatisation et le manque d'information sur la nécessité du suivi médical régulier ont été les raisons les plus évoquées pour justifier la fréquentation irrégulière des services adaptés. Des actions envers ces facteurs contribueraient sans doute à assurer une régularité dans la fréquentation des services adaptés. D'autres facteurs tels la disponibilité des agents, la honte, les critiques négatives sur les services, bien que peu évoqués méritent une attention particulière afin d'assurer une fréquentation régulière des services adaptés pour le suivi médical des TS.

L'ensemble de ces éléments défavorables identifiés confirme notre hypothèse selon laquelle, des facteurs en rapport avec les travailleuses du sexe ont une influence sur la régularité de la fréquentation des services adaptés de la ville de Ouagadougou, dans le cadre du suivi médical.

* 14 Ministère de l'économie et des finances,(2003) Enquête démographique et de santé ; 343 pages

* 26 LINGANI C. et YODA C ; Enquête d'opinion sur l'utilisation des service de santé, p.23

* 27 J.A. BIDIGA , Prestations de soins de santé à l'enfant dans les services de SMI en milieu rural : exemple de SOLENZO, OUAGADOUGOU, Faculté des sciences de la santé, 1986, p.60

* 28 Commune de Ouagadougou, Direction de l'action sociale et de l'éducation ; Pré sondage IST/VIH/SIDA à l'endroit des TS de nationalité burkinabé de la ville de Ouagadougou dans le cadre du développement d'une stratégie d'IEC IST/VIH/SIDA pour un changement de comportement, juin 2002, p.22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery