WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant la régularité du suivi médical des travailleuses du sexe à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Madi KABORE
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2.5 Le coût des prestations

Le suivi médical coûte 100 F au service adapté du secteur 12 alors que selon le personnel du secteur 15, il y est gratuit. Les coûts des kits de médicaments contre les IST sont les mêmes dans les 2 centres et oscillent entre 100F et 500 F selon le kit concerné.

5.1.2.6 Les besoins de formation

Pour assurer un meilleur suivi médical des TS, les agents enquêtés ont souhaité avoir des séances de formation ou de recyclage sur les thèmes suivants :

§ Le dépistage et la prise en charge syndromique des IST (5/8)

§ La prise en charge des affections en dermatologie (1/8)

§ La prise en charge des végétations vénériennes (1/8)

§ L'apprentissage de l'anglais pour mieux communiquer avec les TS anglophones (2/8)

Les pratiques

5.1.3.1 L'utilisation du spéculum

De l'ensemble des agents interrogés, cinq (05) d'entre eux soit 62,5% ont affirmé utiliser toujours le spéculum au cours de l'examen des TS. Les 3 autres reconnaissent qu'ils ne l'utilisent pas avec toutes les TS mais seulement quand ils le jugent nécessaire.

5.1.3.2 Le toucher vaginal

Il ressort de l'enquête, que des 8 agents interrogés, 06 ont affirmé qu'ils effectuent le toucher vaginal de toute TS venue au centre pour le suivi médical. Les autres ne le font qu'occasionnellement.

5.1.3.3 L'utilisation de l'algorithme

Tous les agents interrogés ont affirmé qu'ils utilisent toujours l'algorithme pour la prise en charge des IST chez les TS. Pourtant, quand on leur a demandé de citer les différents syndromes figurant dans cet algorithme, aucun agent n'a pu les énumérer de façon exhaustive. Des syndromes comme les végétations vénériennes, le bubon inguinal et le gonflement douloureux du scrotum sont omis par la majorité des agents. Certains confondent le diagnostic syndromique au diagnostic clinique.

5.1.3.4 Jours et horaires d'ouverture et de fermeture des services de suivi médical

Les 2 centres assurent le suivi médical des TS du lundi au vendredi, mais les horaires d'ouverture et de fermeture sont différents.

Le centre du secteur 12 ouvre ses portes à 9 heures pour fermer à 15 heures en continue. Au secteur 15, le service chargé du suivi médical s'ouvre et ferme à des heures identiques à celles du CSPS : le matin de 7heures à 12 heures puis le soir de 15 heures à 17 heures.

5.1.3.5 Cadre de concertation entre les organismes relais et les services de soins

adaptés

Selon les enquêtés, ce cadre de concertation existe au niveau des 2 services de soins adaptés. Mais concernant la périodicité des rencontres, trois (3) agents affirment qu'elle est trimestrielle ; les autres (62,5%) soutiennent que les rencontres sont irrégulières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand