WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant la régularité du suivi médical des travailleuses du sexe à  Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Madi KABORE
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2 Les connaissances théoriques des agents

5.1.2.1 La formation continue

Tous les 8 agents ont bénéficié de formation continue dans le domaine du suivi médical des TS. Ces formations qui ont eu lieu entre 2002 et 2006, ont abordé les thèmes suivants:

- La communication avec les TS ;

- l'utilisation du condom féminin ;

- le remplissage des supports;

- la prise en charge syndromique des IST ;

- la communication pour un changement de comportement;

- Le counselling.

La formation continue étant source de motivation des agents, le rendement d'un agent en dépend le plus souvent. Ces formations doivent donc contribuer à assurer une bonne qualité du suivi médical et partant, une régularité dans l'utilisation de ces services.

5.1.2.2. La supervision

Dans le domaine de la supervision, les agents des 2 structures affirment avoir bénéficié de supervisions au cours de l'année 2006.

Au centre de soins adaptés du secteur 12, la dernière supervision remonte en mars et a porté sur: le remplissage des supports, l'utilisation de l'algorithme, l'accueil des TS et la communication pour un changement de comportement.

En ce qui concerne le centre du secteur 15, la dernière supervision date de juin 2006. Au cours de cette supervision, le remplissage des supports et la perspective de poursuite des activités de suivi des TS dans le service adapté après le départ du Projet Sida3, ont été abordés.

5.1.2.3. Connaissances des étapes de la prise en charge syndromique

Les étapes de la prise en charge syndromique sont assez bien connues par les prestataires. En effet, 6 agents soit 75% ont cité convenablement les étapes de la prise en charge syndromique des IST. Les autres agents n'ont pas évoqué la communication pour un changement de comportement comme faisant partie de ces étapes.

5.1.2.4. Connaissances des activités de suivi médical

Pour les agents, les activités menées dans le cadre du suivi médical sont résumées dans le tableau ci-dessous

Tableau II : Distribution des réponses par rapport aux activités de suivi médical (N=8)

Activités

Fréquence

Pourcentage (%)

Communication pour un changement de Comportement

6

75

Prise en charge syndromique des IST

8

100

Dépistage des IST

4

50

Examen médical et gynécologique

5

62,5

Counselling

4

50

Remplissage de supports

2

25

Des différentes activités relevées par les prestataires, on peut noter l'omission de la démonstration du port du condom, de la promotion du dépistage volontaire du VIH et de la négociation du rendez-vous pour la prochaine visite. La visite médicale étant une occasion d'entretien avec les TS, elle constitue une opportunité de leur rappeler la nécessité de participer régulièrement à cette activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams