WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement de petites et moyennes entreprises par les institutions financières en RDC: "cas de la ville de Kinshasa"

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Katengu Menda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Il est d'une importance capitale de clarifier le terme PME car sa définition même pose un problème du fait qu'elle n'a pas la même identité partout dans le monde. La définition de PME change de critères d'un secteur à un autre et d'une économie à une autre. Avant de définir les PME, voyons d'abord les principaux aspects d'évaluation des PME qui permettent de les définir.

II.1. LES ASPECTS D'EVALUATION DES PME

Il existe deux principaux aspects d'évaluation des PME : aspect quantitatif et aspect qualitatif.

II.1.1.L'aspect quantitatif

L'un des critères pour arriver à catégoriser les entreprises reste celui de l'effectif des employés dans une unité de production. En plus, le bilan comptable et le chiffre d'affaires d'une entreprise sont encore autant des critères qui permettent de la catégoriser. C'est le cas de plusieurs pays du monde notamment : La Belgique, La Grande Bretagne, etc.

II.1.2. L'aspect qualitatif

Pour ce qui est de l'aspect qualitatif, le degré de dépendance et de responsabilité, le mode de gestion sont autant des critères qui permettent de catégoriser les PME. C'est le cas de la France.

Signalons qu'il existe aussi de définitions qui prennent en compte les deux aspects dans la catégorisation de différentes entités de production qui existent dans un pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius