WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Degré de participation des populations locales aux projets de "SOS village d'enfants Togo":cas du programme de renforcement de la famille du village d'enfants Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Kodzo Amenu HAMENOU
Institut international de l'eau et de l'environnement (2iE) de Ouagadougou Burkina Faso - Master en innovations développement et sociétés (IDS) 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.5.3- Obstacles liés aux bénéficiaires :

En ce qui concerne l'implication des bénéficiaires, on note également de nombreuses contraintes.


· Ainsi, la majorité des populations participant aux projets est analphabète (34,6%) et leurs compétences dans les domaines de la gestion ou de l'organisation des groupements sont encore limitées. Cette capacité insuffisante est aggravée par la faible formation des personnels chargés de les appuyer en ces matières. Ces faiblesses s'étendent aux formes d'organisation. L'état d'analphabétisme limite la portée des formations à l'intention des

bénéficiaires du programme de renforcement de la famille. Il contraint les bénéficiaires à avoir recours à des personnes tierces, surtout en ce qui concerne la rédaction des demandes. Ceci pose deux problèmes majeurs : l'influence de cette tierce personne sur les bénéficiaires et le détournement d'un objectif initialement fixé par le bénéficiaire.

· L'attentisme des populations ne favorise pas leur implication ; elles résistent aux changements par les difficultés de se départir des anciennes mentalités qui sont pratiquement devenues une seconde nature.

· Le cofinancement des activités pose problème et ceci est dû généralement à la pauvreté des populations bénéficiaires. Dans l'enquête, nous avons constaté que l'exigence de contribution demandée aux bénéficiaires est très difficile à respecter en raison de l'état de pauvreté des populations.

· La mauvaise gouvernance, c'est-à-dire l'absence de transparence, la gestion solitaire participe aussi aux difficultés d'implication des populations aux projets.

· La corruption dans la mise en oeuvre des activités est également la cause de la non participation des populations.

Voici un ensemble de difficultés qui en fait limitent l'application réelle de l'approche participative.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius