WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude prospective pour l'aménagement d'une forêt naturelle dans la commune rurale de Matiacoali (province du Gourma)

( Télécharger le fichier original )
par Wendkouni Amadou OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les conséquences de la dégradation du couvert végétal et les perspectives pour une gestion durable

La dégradation du couvert végétal a des conséquences néfastes sur l'environnement et sur les activités humaines.

III.1. Les conséquences environnementales

La dégradation du couvert végétal qui se manifeste par l'éclaircissement de la végétation, par la disparition de certaines espèces et par la mutation d'autres, a des conséquences très sévères sur l'environnement notamment sur les sols et sur le climat.

III.1.1. Impact sur le sol

La pédogenèse est fonction de la roche mère sous-jacente, de la végétation en présence et de bien d'autres facteurs. En effet, par la matière organique qu'elle apporte ainsi que par l'écran de protection qu'elle constitue, la végétation contribue à la régénération du sol. Sa disparition est donc une porte ouverte à la manifestation de l'érosion dont la résultante est l'appauvrissement des sols avec toutes les conséquences socio-économiques possible. En plus d'avoir un impact sur le sol, la dégradation du couvert végétal agit aussi sur le climat.

III.1.2. Impact sur le climat

Par l'écran de protection qu'elle constitue, la végétation préserve l'humidité du sol en empêchant les rayons du soleil de l'atteindre et la protège également contre l'érosion. De plus, le couvert végétal par l'évapotranspiration contribue à alimenter en humidité les basses couches de l'atmosphère et participe à la formation des nuages et donc des pluies. En modérant le ruissellement, en favorisant le maintien de l'humidité des sols superficiels et l'alimentation des nappes souterraines ainsi qu'en recyclant les eaux de pluies, la végétation joue un rôle principal dans le cycle de l'eau et de ce fait sur le climat (6- BERGONZINI et al, 2000).

Le couvert végétal intervient également dans la purification de l'atmosphère par la fixation du dioxyde de carbone grâce à la photosynthèse. Les plantes, par la photosynthèse, captent le gaz carbonique de l'air et le transforment en différents sucres (glucide) nécessaire à leur croissance. La déforestation contribue donc à enrichir l'atmosphère en gaz carbonique et partant à accroître l'effet de serre ainsi que le réchauffement de la planète (6- BERGONZINI, Opt. Cit.). Ceci constitue de nos jours un souci majeur pour l'humanité.

En somme, la végétation agit sur le climat en modifiant l'humidité de l'air, du sol et contribue à la purification de l'atmosphère. Au regard de ses actions, sa disparition a indubitablement un impact négatif sur le climat. On assiste alors à la variation interannuelle des pluies et au réchauffement planétaire. Tout cela a des conséquences sur le plan socioéconomique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984