WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités d'utilisation des tablettes dans les systèmes d'information et innovations

( Télécharger le fichier original )
par Lucien Mandeng Mandeng et Valérie Ouafo Méka
Université de Picardie Jules Verne - Master II pro. miage systèmes d'information et informatique Nomade 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 PUBLIC CIBLE DES APPLICATIONS METIERS DES TABLETTES

Les applications mobiles qui sont conçues proposent la combinaison d'un savoir-faire en particulier en informatique d'entreprise à savoir [19]:

> base de données, > serveurs,

> réseau,

> web

Les compétences concernent généralement les plateformes mobiles émergentes comme :

> iOS,

> Android.

Des synergies peuvent être exploitées avec les savoir-faire métiers dans différents secteurs comme :

1' Finance

1' Banque,

1' Biotechnologies, 1' Education,

v' Secteur Public %7 Etc...

50 III.3 QUELQUES INCONVENIENTS DES TABLETTES EN ENTREPRISE

En général, dans la pratique, la question sur les inconvénients des tablettes et en particulier l'iPad ne se pose que tr~s rarement. Et, même en théorie, l'iPad n'a rien à envier en matière de sécurité aux autres plateformes. La possibilité d'encrypter le contenu de l'iPad avec de la cryptologie forte. On peut tracer un iPad en cas de perte ou de vol (ou l'effacer à distance), on peut utiliser tous les protocoles sécurisés habituels. Reste le risque inhérent à toute machine légère et mobile: le risque du vol. On peut le limiter dans la plupart des cas à la valeur du matériel [19].

III.4 INTEGRATION ET INTEROPERABILITE DES TABLETTES

La majorité des entreprises aujourd'hui travaillent sous environnement Windows et beaucoup certainement se demandent si ce ne serait pas contreproductif de choisir des terminaux tactiles comme l'iPad, avec les problèmes possibles d'intégration83 et d'interopérabilité84 [19].

En effet, l'iPad est interopérable autant qu'on puisse l'imaginer de par ses multiples caractéristiques telles que :

ü avec sa connectivité,

ü sa compatibilité avec tous les protocoles habituels,

ü son navigateur parfaitement ACID (Atomicité, Consistance, Isolation, Durabilité : ensemble de propriétés qui garantissent que les opérations sur les sont sûres).

ü sa capacité de lire les formats de documents utilisés dans l'entreprise (Word, Excel, PDF...)85.

Cependant deux limites significatives donnent un ombrage à ce tableau [19]:

> l'absence de connectivité filaire (type Ethernet).

83 Difficulté d'intégrer des applications sous ce système d'exploitation sur ce terminal.

84 Interopérabilité avec les autres applications diverses situées sur d'autres terminaux du fait l'inhomogénéité des systèmes d'exploitation.

85 On peut lire des fichiers de ce type de format.

51

> l'incompatibilité avec Flash.

Concernant Ethernet, il est déraisonnable d'attendre d'un terminal mobile qu'on le connecte par une liaison filaire. Si cela pose un problème pour une entreprise, c'est peut-être que la notion même de terminal mobile est incompatible avec son métier. Concernant le Flash, c'est beaucoup moins un problème qu'on peut l'imaginer. En effet, Flash est une technologie qui demande des ressources de calculs encore démesurées par rapport à la puissance des terminaux mobiles d'aujourd'hui [19].

Il est illusoire qu'on puisse avoir en règle générale des performances acceptables en Flash sur ces machines. De plus la grammaire du tactile est très différente de la grammaire du desktop. Cela impose de revoir les applications pour les adapter à cette nouvelle grammaire. C'est alors l'occasion d'utiliser des technologies alternatives mieux adaptées à ces plateformes. Enfin, l'usage le plus fréquent de Flash est la vidéo, pour laquelle des alternatives mieux adaptées existent et sont faciles à mettre en oeuvre [19].

Les tablettes tactiles représentent une opportunité pour les entreprises bien plus que de représenter un risque d'intégration et/ou d'interopérabilité. Une opportunité d'extraire un avantage concurrentiel dans leurs métiers. L'investissement est très modeste. Le coût de ne rien faire pourrait bien être extrêmement coûteux [19]. Dans de nombreux métiers, les opportunités d'obtenir un avantage concurrentiel sont rares et exigent des discontinuités (par exemple technologiques). Les tablettes tactiles sont en passe de montrer à quel point elles représentent une nécessité à plusieurs titres: technologique, ergonomique, dans les processus métiers, dans les modèles économiques.

Malgré l'absence de plusieurs caractéristiques essentielles aux usages productifs telles

que :

ü webcam,

ü ports USB,

ü lecteur SD,

ü support de Flash,

l'iPad d'Apple a été déployée dans plusieurs PME et grandes entreprises françaises et internationales, oil il est réservé à des emplois spécifiques.

ü SAP86 et la Réalité augmentée : le fournisseur de solutions de gestion d'entreprise a déployé fin 2010 l'iPad auprès de 1000 employés. Ce dernier est employé pour la consultation d'emails, mais aussi pour l'utilisation d'applications de Réalité augmentée,

86 Leader mondial des ERP [25].

52

tels que SAP BusinessObjects Augmented Explorer (une version compatible iPhone et iPad de SAP Business Objects. Cette application permet entre autres aux professionnels mobiles d'avoir des informations en temps réel sur leurs clients (ex: suivi commandes par secteurs géographiques) et est donc employée par les forces de vente et les décideurs [19].

> D7Consulting et le contrôle qualité : cette entreprise américaine qui est spécialisée dans le contrôle qualité, a livré son retour d'expérience sur l'utilisation de l'iPad, après une expérimentation de plusieurs semaines [19]. En effet, le terminal d'Apple a été confié à une dizaine de ses représentants intervenant sur des chantiers de construction pour mener des études qualité. Parmi les principaux avantages notés par cette entreprise, en plus de l'autonomie de l'iPad :

ü la saisie et l'envoi en temps réel des informations permettant de valider les audits,

ü un gain de temps important par rapport aux anciennes. Un résultat obtenu via les applications Penultimate et Office HD disponibles sur l'App Store.

ü la résistance et la solidité de l'iPad.

> Mercedes, l'iPad et le suivi client : le constructeur automobile a fourni l'an dernier une quarantaine d'exemplaires de d'iPad à ses concessionnaires. L'objectif étant de : permettre aux commerciaux de gérer les informations clients, et présenter les gammes de constructeurs via le terminal. Une initiative également suivie par La PME française LPG Systems, qui se spécialise dans la conception de machines de soins esthétiques et utilise l'iPad pour la présentation de ses produits à ses clients [19].

> United Airlines équipe ses pilotes de 11 000 iPads : United Holdings, qui regroupe les compagnies United Airlines et Continental, a décidé d'équiper tous les pilotes d'iPads en 2011. Les tablettes d'Apple remplaceront les informations remises jusqu'ici sous forme papier aux pilotes. Ceci représente une première dans l'industrie aéronautique qui montre que les tablettes devraient trouver de tr~s nombreuses applications en entreprise. En effet, la distribution des iPads a commencé au début du mois d'aoIt et devrait être finalisée à la fin de l'année.

53

Fred Abbott, Senior Vice Président d'United, considqre que « l'utilisation des iPads en remplacement de documents papier permettront aux pilotes d'avoir les informations en temps réel et en permanence à jour ». Les iPads sont équipés du logiciel Mobile FliteDeck développé par l'éditeur Jeppese. C'est la premiqre application interactive, orientée données. Chaque iPad, dont le poids est d'environ 600 grammes, remplacera environ 16 kilos de papier correspondant aux manuels, aux plans de vol, guides de référence, aux informations météo... Le sac d'un pilote qui comporte l'ensemble de ses informations représente environ 12 000 feuilles de papier. Ce qui sera un grand gain pour la compagnie. Selon United, la mise en place des iPads permettra d'économiser 16 million de feuilles de papier soit l'équivalent de prIs de 2000 arbres ainsi que 1,3 million de litres de kérosIne par an. L'iPad apporte d'autres améliorations, en particulier en permettant à chaque pilote d'accéder rapidement à l'information dont il a besoin sans avoir à feuilleter d'épais documents [25].

Cependant, beaucoup d'autres « grands comptes » issus de différents secteurs ont expérimenté l'iPad dans différents secteurs :

> les banques [19] :

ü Crédit Suisse Group,

ü Citigroup

ü Bank of America ;

De même que certaines entreprises du domaine médical, dont : RehabCare, fournisseur d'équipements médicaux. Celle-ci a mis à disposition l'iPad et l'Iphone à ses équipes de soignants pour faciliter les processus d'enregistrement et le suivi des patients.

Les remarques faites sont telles que, en quelques mois, la tablette s'est imposée dans le monde professionnel. Les raisons de cet engouement sont évidentes :

> légèreté,

> partage,

> instantanéité,

> ergonomie,

> convivialité,

> etc. ...

54

La chute des ventes du PC s'explique également par l'absence d'évolution de cette technologie trentenaire qui a fait son temps comme vecteur exclusif d'accès à l'information. D'aucuns pensent que nous entrons ainsi dans l're des "quatre écrans" où l'information circulera dans le nuage et sera accessible partout avec l'outil le mieux adapté, au choix de l'utilisateur, seul juge de la pertinence de l'outil à mettre en oeuvre en fonction du contexte. C'est bien entendu à la DSI d'orchestrer cette transformation.

III.5 TABLETTES ELECTRONIQUES EN
AUTOMATISATION BANCAIRE

a) Definition

Dans un de leurs articles paru le 17 Octobre 2005, C. Vrignon et M. Thenaisie définissent l'automatisation de deux façons [27].

Selon les techniciens :

> « L'automatisation consiste à « rendre automatique » les opérations qui exigeaient auparavant l'intervention humaine »

Une autre définition :

> « L'automatisation est considérée comme l'étape d'un progr4s technique où apparaissent des dispositifs techniques susceptibles de seconder l'homme, non seulement dans ses efforts musculaires, mais également dans son travail intellectuel de surveillance et de contrôle. »

De même, le dictionnaire donne une toute autre définition proche des précédentes à savoir que [27]:

Ø « L'automatisation est l'ensemble de procédés qui rendent l'exécution d'une tâche automatique, sans intervention de l'homme ».

Les développements technologiques majeurs sont souvent initiés par les grands domaines comme : l'industrie militaire, aérospatiale ou industrielle. Ce n'est que par la suite qu'ils atteignent le marché grand public. Cependant, il arrive parfois qu'un produit créé et commercialisé spécifiquement pour le domaine public soit utilisé par l'industrie. En effet, la

55

tablette électronique en est un bon exemple développée à priori pour l'usage personne. Ce produit offre des possibilités extrêmement intéressantes dans le domaine industriel, en particulier au niveau de l'automatisation Plusieurs fabricants offrent une gamme croissante de tablettes opérant sur des systemes d'exploitation standards ou propriétaires, tels que :

> iOS,

> Android,

> BlackBerry,

> Windows.

La tablette iPad, développée par Apple, est certainement la plus connue et la plus médiatisée de toutes. Les images utilisées dans ce document ont été capturées à partir de la
seconde génération de cette tablette.

b) Visualisation et contrôle des opérations [27]

La visualisation et le contrôle d'un procédé ou d'une ligne de production, à distance ou localement, sont parmi les avantages les plus incontestables de la tablette électronique. Avec sa tablette dans la main, un opérateur, un technicien d'entretien ou un ingénieur de procédé peut se déplacer le long de la ligne de production et visualiser, en temps réel, l'état d'opération d'une machine. Cela est possible à travers les différentes pages d'une interface opérateur existante, d'un serveur WEB intégré au systeme de contrôle, ou tout simplement d'une application embarquée. En effet, toute opération qui peut être effectuée sur une interface opérateur standard, comme démarrer un moteur, modifier un paramètre ou accepter une alarme, devient possible à partir de la tablette électronique. Il est de même facile de créer des pages spécialement dédiées à une utilisation depuis cette dernière.

56

c) Visualisation des alarmes

Les mécanismes de détection, d'archivage et de visualisation des alarmes sont les outils les plus importants pour le dépannage d'un syst~me automatisé. t l'aide d'une tablette électronique, un opérateur, un ingénieur de procédé, un technicien d'entretien ou une ressource de support technique externe, pourra consulter, en temps réel, la liste des alarmes courantes, et ce, peu importe l'endroit où il se trouve. Un opérateur pourra ainsi contacter l'expert technique qui n'aura pas à se déplacer physiquement. Ce dernier utilisera sa tablette électronique et, en quelques secondes seulement, sera en mesure de visualiser les alarmes courantes ou archivées et ainsi guider l'opérateur dans sa recherche de solutions. De plus, le technicien pourra transmettre par courrier électronique la liste des alarmes, ou de tout autre écran d'opération jugé utile, au service de support technique du fabricant de l'équipement ou de l'intégrateur du syst~me de contrôle. C'est un grand avantage à ne pas prendre à la légère surtout pour les problèmes qui surviennent la nuit, alors qu'il s'av~re impossible de joindre ces ressources externes [27].

Figure 17 : Visualisation des alarmes [27]

Par Lucien Mandeng Mandeng et Valérie Ouafo Meka 10/01/2012

57

i.

Figure 18 : Visualisation des cameras

d) Accès aux contrôleurs [27]

Il est très difficile d'imaginer le dépannage d'une ligne de production sans la possibilité d'accéder aux divers programmes de contrôle. A ce niveau également, la tablette électronique offre des possibilités alléchantes. Il est possible non seulement de visualiser un programme de contrôle en temps réel, mais aussi de le modifier ou d'en forcer les entrées et les sorties. En effet, puisque la tablette électronique joue le rôle d'un terminal déporté de la station de programmation, tout ce qui est possible de faire sur cette dernière le devient sur la tablette. Programmer de longues sections de code sur une tablette serait peu efficace en raison de la dimension réduite de l'écran. Mais Par contre, la plupart des tâches reliées au dépannage se font aisément, en permettant d'économiser du temps et de l'argent. Le plus souvent, les impératifs de production obligent l'opérateur à remettre en marche le système le plus rapidement possible, lors de problèmes sur une ligne d'assemblage par exemple, sans devoir attendre plusieurs minutes, parfois des heures, qu'un programmeur se trouvant dans une autre

58

section de l'usine, ou à l'extérieur de l'entreprise, puisse se rendre sur place et accéder au
programme de contrôle. Ce même programmeur, muni d'une tablette électronique, pourra

presque sur-le-champ se connecter au système de contrôle pour une intervention rapide.

Lors des vérifications pré opérationnelles, alors que les dispositifs d'entrées et de sorties des contrôleurs sont vérifiés et validés, la tablette électronique sera d'une grande utilité en permettant à un technicien de travailler dans le champ tout en ayant un contact visuel avec chacun de ces dispositifs. Cela permettra également d'activer des mécanismes en mode manuel forcé à partir d'un endroit approprié qui permet de surveiller l'environnement immédiat et ainsi assurer la sécurité du personnel travaillant à proximité.

Bien que toutes ces fonctionnalités soient déjà possibles à partir d'un ordinateur portatif, la tablette offre un avantage réel du fait qu'elle est extrêmement facile à transporter et qu'elle ne requiert que quelques secondes à démarrer. A cela s'ajoute son autonomie

énergétique très supérieure à celle des ordinateurs portatifs actuels. Plusieurs manufacturiers

d'automates programmables industriels proposent déjà des applications permettant un accès

e) Visualisation des dessins techniques [27]

Lors du dépannage d'un systeme, nous n'avons pas toujours les dessins électriques et mécaniques sous la main. Il arrive aussi que ceux-ci ne soient pas à jour. Avec la tablette électronique, il est possible de télécharger et de synchroniser la totalité des dessins d'une ligne

externe. Les plans volumineux peuvent être consultés aisément grâce aux possibilités de zoom

et de pan de la tablette. Même les plus petits détails deviennent accessibles. Il peut également

être intéressant de charger dans la tablette les dessins et les schémas de raccordement des

différents appareils de contrôle utilisés dans l'entreprise. Si la version électronique d'un
dessin ou d'un schéma n'est pas disponible, la version papier peut être numérisée directement

à partir de la tablette électronique grâce à sa caméra intégrée. Lorsque des modifications sont

faites au crayon sur les plans papier, ces derniers peuvent être numérisés et transmis aussitôt

au département de dessin pour une mise à jour ultérieure.

f) Manuels techniques [27]

59

Un autre outil très intéressant de la tablette est certainement sa bibliothèque électronique. Prenons par exemple, le dépannage d'un équipement : si le technicien a besoin du manuel technique se référant à ce dernier, il lui suffira d'ouvrir la bibliothqque qui aura préalablement été chargée de tous les manuels et brochures techniques relatifs à l'installation. La plupart de ces documents sont disponibles gratuitement sur les sites Internet des manufacturiers d'équipement. Il suffit de les télécharger sur la tablette pour y avoir accqs en tout temps. Si un document dont le technicien a besoin ne se trouve pas dans la bibliothèque, il aura toujours la possibilité de le consulter en ligne, directement sur le site Internet du manufacturier ou, mieux encore, de le télécharger dans la tablette pour une consultation ultérieure.

Les manuels et les brochures techniques visionnés depuis la tablette électronique conservent leurs propriétés, permettant la recherche par mots-clés, ainsi que l'accqs référencé à partir des tables des matières et des index. La tablette offre également la possibilité d'inscrire des notes

g)

Enregistrement et visualisation de séquences vidéo [27]

60

Les tablettes ONIroniques nouNToffrent la possibil*131enregistrer e-VG- viis des

séquences vidéo, une fonctionnalité qui s'av~re tr~s utile dans un contexte de dépannage. Non seulement les séquences peuvent être analysées ultérieurement, mais elles peuvent être transmises directement à diverses ressources externes de support technique. Mieux encore, il est possible de diffuser en direct des images vidéo permettant à ces ressources d'apporter une aide plus appropriée.

h) Prise de notes rapide [27]

Le défaut des premiqres tablettes électroniques était la difficulté d'écrire ou de prendre des notes rapidement. Avec les nouvelles applications, cette tâche devient simple. Il est en effet possible d'écrire ou de dessiner directement, avec le doigt ou avec un stylo, dans un cahier de notes électronique. Cette opération est aussi simple et rapide que d'écrire sur un bloc-notes en papier. L'avantage des notes électroniques est qu'elles peuvent être transmises sur-le-champ par courrier électronique, ou archivées dans un dossier de projet. Pour une prise de notes aisée dans un document de texte standard, il est toujours possible de brancher un clavier et une souris sans fil à la tablette électronique.

i) Support à distance [27]

Le support à distance est grandement facilité par l'utilisation d'une tablette électronique et d'un logiciel approprié. Les syst~mes industriels étant de plus en plus complexes, il faut souvent une équipe pluridisciplinaire pour créer, modifier et dépanner des systèmes automatisés. Or, il est souvent peu efficace et très coûteux de mobiliser toute l'équipe en un point donné alors que l'intervention de chacun des membres n'est parfois que ponctuelle. Avec les technologies de communication modernes, que l'on pense à Skype® par exemple, les membres d'une même équipe, chacun se trouvant dans des lieux différents, peuvent travailler ensemble sans se déplacer. Avec la tablette électronique, on va plus loin en transportant cette équipe de façon simple et efficace en tout point d'une usine, en lui donnant accès au son et à l'image. À l'inverse, la personne qui possède une tablette électronique pourra facilement assister à une rencontre, seconder un technicien d'entretien, ou visualiser l'état de la ligne de production qu'il vient de mettre en opération, et ce, peu importe l'endroit où il se trouve.

j) Communiquer partout et en tout temps [27]

61

La technologie de communication des tablettes électroniques utilise deux supports principaux, le Wi-Fi et les réseaux de téléphonie cellulaire. Sous le support Wi-Fi, une tablette peut être connectée à un réseau propriétaire interne à l'entreprise, ce qui permettra une utilisation locale. En ligne sur Internet à partir d'un point d'accqs Wi-Fi, l'utilisateur aura accès à n'importe quel système, peu importe oil il se trouve sur la plantte. L'un des avantages du Wi-Fi est son faible coEt d'utilisation. Les connexions gratuites sont de plus en plus courantes dans notre environnement, que ce soit dans les résidences privées, les cafés, les restaurants, les bureaux, les trains et les aéroports. Mêmes les connexions payantes sont relativement peu

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius