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Le "mouvement du 20 février" au Maroc, une étude de cas de la coordination locale de Rabat

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par Romain Chapouly
Institut d'études politiques de Lyon - Master 2 2011
  

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Conclusion

Les militants dotés de trajectoires partisanes ne sont pas tous le produit d'une socialisation politique ayant eu cours dans le cercle familiale. Des approches quantitatives et qualitatives supplémentaires, seraient à même d'approfondir cet aspect encore obscure du militantisme marocain, notamment celui qui se loge dans le champ

75 Bennani Chraïbi Mounia, Parcours, cercles et médiations à Casablanca, tous les chemins mènent à l'action associative de quartier, in Bennani Chraïbi M, Fillieule O, Résistance et protestation dans le monde musulman, Paris, Presse de Sciences Po, 2003, p 293-352

76 Birnbaum Jean , Transmission révolutionnaire et pédagogie de la jeunesse. L'exemple des trotskismes français, Histoire@Politique, n°4, 2008, 21p

partisan, dont le mouvement du 20 février offre un bon poste d'observation . Pour un nombre non négligeable d'entre eux, en effet, l'engagement ne se situe pas nécessairement sur le plan d'une fidélité à une éthique politique familiale. L'autodescription des facteurs d'influence les ayant amené à rejoindre un parti, est particulièrement éloquente en ce qu'elle exclue totalement, pour certains d'entre eux, les raisons familiales de leurs cheminements militants. Cette exclusion du déterminisme familiale est assez rare du point de vue sociologique pour être relevé. Contrairement à ceux qui se présentent comme des individus éduqués dans des milieux à forte prégnance politique et partisane, et qui conçoivent leur engagement comme une attitude naturelle, et comme un élément indissociable de leur existence, les << non héritiers » ne conçoivent pas leur attitude militante de la même manière. Plutôt que d'identifier leur engagement à une attitude citoyenne qui serait innée et totale (indivisible dans les différentes sphères sociales), certains le perçoivent davantage comme une vocation construite et un << métier ». Sans pour autant donner d'explications aussi affirmatives que celles avancées par les << héritiers » quant aux déterminants de leurs engagements, ils trouvent cependant dans leurs parcours biographiques mis en récit, des éléments charnières, des rencontres, des aptitudes, et des moments de conscientisation, mais dont ils peinent à identifier précisément la source. Leurs vies semblent moins homogènes, semblables à des lieux compartimentés dans lesquels la personnalité des individus se partage et se donne des rôles bien distingués les uns de autres. Leurs engagements se situent dans des espaces sociaux relativement imperméables, qui ainsi cloisonnés empêchent le mélange des genres et l'amalgame des rôles. On comprend donc comment l'engagement militant de ces individus s'est bâti sur le thème du << métier », de la vocation professionnelle. Ceci permet d'accepter la barrière qui s'érige entre leur vie individuelle et celle qui s'incarne dans le collectif familiale. Puisque ces deux sphères ne communiquent pas et que l'incompréhension provoque même parfois le malaise, l'individu s'en sort en érigeant une frontière privée / publique (vie professionnelle / vie intime) qui permet de donner du sens à cette désunion individuelle. Il s'agit donc de conforter cette désunion, lui donner une fonction, plutôt que la subir comme une déchirure. En effet on a remarqué que cet éclatement biographique est le plus souvent vécu positivement (ou en tout cas mis en récit d'une manière positive) en mettant en avant le sentiment de se construire une personnalité plurielle qui place l'individu devant des responsabilités plus perçues comme << habilitantes » que << contraignantes ».

Encore faut-il préciser que ces compartimentations sont à étanchéité variable, comme l'illustrent les cas recensés. Tel ce militant du PSU qui associe son métier de journaliste à sa vocation de militant politique mais qui par ailleurs sépare bien ce bloc (amalgamé dans le registre du « professionnel ») de ses relations familiales. Ou encore ce militant d'al-Adl wal-Ihssan qui distingue nettement son implication politique dans le cadre de l'organisation du cheikh Yassine, de ses responsabilités professionnelles au sein de l'entreprise qui l'embauche, alors qu'a contrario son cadre familiale épouse parfaitement ses engagements politiques.

A l'inverse de ces existences sociales compartimentées, qui caractérisent l'engagement militant davantage comme une excroissance que comme un continuum, certaines trajectoires biographiques se situent sur diverses logiques de continuité. Si l'on peut considérer comme « verticale » la forme de continuité qui concerne les individus héritiers d'une tradition militante familiale, une forme de continuité « horizontale » caractérise des engagements tendant à amalgamer les sphères professionnelles et les sphères militantes. Le métier exercé peut parfois épouser les formes prises par le cadre éthique des valeurs militantes de l'individu, et même dans certains cas s'y fondre totalement. Au sein du mouvement du 20 février, le « journalisme » est une activité professionnelle avancée par certains militants politiques comme le métier leur permettant d'associer les nécessités matérielles de l'existence avec les valeurs politiques de leur engagement. Et plus fusionnelle encore est l'activité associative qui assortie du statut de salarié offre à l'individu l'opportunité de vivre son engagement sur le terrain du travail rémunéré, permettant de la sorte une cohérence pratique et une unification des lieux d'investissement de l'individu, consacrant ainsi son temps professionnel à faire avancer simultanément la cause et les valeurs qu'il défend. Au sein du mouvement du 20 février ces militants professionnels sont parfois même détachés par leurs structures professionnelles pour investir le mouvement ou ses satellites quasiment à plein temps. Ces structures de plaidoyer, charnières entre le champ associatif et le champ partisan, jouent par ailleurs un rôle particulièrement important de recrutement, de rencontres et de brassage des réseaux ; phénomènes qu'illustrent plusieurs des portraits et parcours militants décrits plus haut. En outre, puissamment intégrés ces militants associatifs sont les moins touchés par le phénomène de mise à distance de l'engagement. Ils sont par ailleurs les mieux dotés en capital temps, compétences et savoir-faire techniques à même de les rendre indispensables au sein du mouvement. On les retrouve également à

la charnière des différentes rencontres entre réseaux, qu'ils savent activer grâce à leur carnet d'adresses. A ne pas confondre avec les « figures charismatiques », ces individus richement dotés en compétences militantes ne figurent pas tous en tête d'affiche mais travaillent davantage dans l'ombre en sachant cultiver la discrétion. Seule une immersion dans les rouages du mouvement peut nous rendre compte de ces distributions de compétences et offrir un tel repérage de ces personnes ressources.

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