WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilité d'une stratégie de relance de l'élevage bovin en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Michaël BASHIZI TULINABO
Univesité de Kinshasa - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2. Structure normale d'un cheptel

Le troupeau d'élevage est composé généralement de deux catégories d'animaux : le bétail reproducteur et le bétail de remplacement.

9 Ministère de la coopération et du développement Français, Mémento de l'agronome, 4e éd., Collection « Technique rurale en Afrique », Paris, 1991, P.1126

1.4.2.1. Bétail reproducteur

Il est composé des taureaux, des vaches et des génisses de deux ans et plus. Toutes ces bêtes forment la base de l'exploitation dont le succès dépend.

A. Les taureaux

Il est recommandé, surtout dans les élevages de brousse, que le nombre de taureaux soit le plus petit possible soit un taureau pour 25 à 30 vaches. Tout excès déprime sensiblement le taux de natalité et réduit le croît du troupeau. Le taureau doit être adulte et fortement nourri en supplément, surtout si l'élevage est établi dans des pâturages assez pauvres. Il est souhaitable de disposer d'une réserve de mâles et de laisser reposer de temps en temps les taureaux en service.

Il est très avantageux que les taureaux soient de bonne race et d'excellente conformation. Leur influence est énorme car, chacun d'eux transmet ses qualités et ses défauts à 25, à 30 et parfois plusieurs descendants. Il suffit d'employer de bons ou de mauvais taureaux pendant deux ou trois ans pour améliorer un troupeau d'élevage ou en réduire la qualité.

B. Les vaches et les génisses

Le bénéfice de l'exploitation dépend surtout de la haute fécondité de femelles. Pour cela, l'exploitant ne doit conserver dans son troupeau que des vaches qui se reproduisent régulièrement. Il doit tenir un registre si possible, où chaque bête est pourvue d'un numéro, reproduit sur l'animal lui-même.

On note chaque année, le produit donné par chaque vache et on note aussi le taureau dont il provient et ce que sera devenu le veau (vendu ou conservé pour l'élevage), conformation, valeur laitière, etc.

Ces annotations sont importantes pour apprécier la valeur reproductrice des taureaux et des vaches afin de pratiquer une sélection sérieuse.

1.4.2.2. Bétail de remplacement

Ce bétail est composé d'un certain nombre de jeunes mâles et femelles ou génisses arrivés à l'âge où ils pourront être employés à la reproduction. Ces animaux doivent être choisis parmi les meilleures bêtes qui sont nées et ont été élevées à la ferme car, leur prix de revient est faible. Elles peuvent venir d'ailleurs pour éviter des graves inconvénients de la consanguinité.

Ce troupeau doit comprendre des animaux d'âges et des sexes différents afin de pouvoir fournir chaque année des bêtes assez adultes pour prendre la place de celles réformées ou vendues. De ces catégories dépendent le développement du troupeau et le profit de l'exploitant.

Dans un élevage dont le bétail est de race précoce et bien nourri, de sorte qu'une jeune vache commence à produire à 2 ans, il suffira trois catégories d'âges de troupeau de remplacement : bêtes de l'année, bêtes d'un an et de deux ans.

Dans le cas d'une race tardive, les génisses n'entrent dans le troupeau des vaches qu'à trois ou quatre ans, il faudra une ou deux catégories d'âges de plus et le bétail de remplacement sera plus nombreux.

Ce dernier cas constitue une perte pour l'exploitation lorsqu'on sait que ce bétail doit être entretenu en permanence pour éviter une diminution du nombre de reproducteurs. Donc, entretenir beaucoup de bétail de remplacement est un manque à gagner pour l'entreprise.

Cette composition doit tenir compte de certaines hypothèses qui ont été formulées à la suite d'une longue expérience dans les élevages de brousse.10

L'on suppose :

> Un taureau pour 25 ou 30 vaches, > Un taux de natalité de 68% par an, > Un taux de mortalité de 5% par an, > Un taux de réforme de 12,5% par an.

Précisons que ces taux sont purement indicatifs, car dans la réalité, il y a toujours des modifications qui s'écartent de ces différentes proportions. Toutefois, il n'en demeure pas moins important que ces taux soient suivis si l'on veut vraiment rentabiliser son exploitation.

1.5. COMMERCIALISATION DU BOVIN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo