WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de l'évolution de la consommation des rats en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Dalmon KAKULE MAZULAMI
Université de conservation de la nature et de développement de Kasugho RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.4. Conséquences du commerce de la viande de brousse.

Le lièvre est consommé et ne fait d'aucun tabou, contrairement à son rejet par certaines populations du Botswana, suite au fait que la hase, à l'instar de la femme, exhibe des périodes de menstruation. (GRIVETTI, 1979).

Par contre l'écureuil et la musaraigne font l'objet de certains tabous. La consommation de la chaire du premier est interdite à la femme enceinte pour prévenir que l'enfant à naître n'ait de syncope, analogie avec la léthargie de l'écureuil qui est un sujet de perpétuel étonnement, tandis que la consommation de la chaire de la seconde est à éviter par les garçons lors des cérémonies accompagnants la circoncision, la longueur du museau de la musaraigne contrastant avec le raccourcissement du prépuce(GREVICE, 1950).

Les rongeurs sont hôtes des parasites bien connus, et certains auteurs considèrent qu'ils jouent un rôle important dans la transmission des maladies endémiques, telle la peste noire. Plusieurs ouvrages développent l'importance du complexe parasitaire de divers rongeurs, comme le rat de Gambie ou la souris multimamelée.

L'augmentation du risque de transmission des maladies dangereuses pour l'homme. L'éruption du virus d'Ébola qui a causé la mort à plusieurs personnes dans le Nord Est du Gabon suite à la consommation de la viande du chimpanzé (KIBARI, N et LUNGAZI, M 1998).

En territoire de Bemba, les hommes chassent le porc épic et s'attellent à la pose des pièces ; les femmes capturent des gerboises et autres petits rongeurs. La chasse aux rongeurs ne connais pas de règles, elle est ouverte en toutes saisons. De plus le taux élève de reproduction de plusieurs espèces tolère un effort prolongé de chasse sans que leurs populations ne soient décimées. Le facteur limitant est donc davantage la connaissance approfondie de leur écologie que leur densité de population.

Selon (WHITE, 1959) insiste d'ailleurs sur le fait que leur capture nécessite une connaissance préalable de leur éthologie, leur habitat et leur écologie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand