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Mouvements de résistance et culture politique au Sud-Kivu. Mise en évidence des fondements idéologiques et des actions revendicatrices.

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par Philippe KAGANDA MULUME-ODERHWA
Université officielle de Bukavu - Diplôme d'études supérieures en sociologie politique 2009
  

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4.2.2. Citoyenneté en question

- Regard théorique

La citoyenneté suppose l'appartenance à une identité

nationale et le respect des droits et devoirs reconnus par la société. En

accord avec Fred constant (94), nous pouvons retenir les attributs suivants

à la citoyenneté : idéal, manifestation de l'identité nationale, ensemble de

droits et d'obligations, participation active à la vie de la cité, ensemble de

facilités morales. Il retient également trois dimensions de la citoyenneté à

savoir : les dimensions statutaire, affective et identitaire.

S'agissant de la dimension identitaire, il précise ce qui suit :

« Loin d'être un simple rouage fonctionnel, la citoyenneté « marche au symbolique ». Elle est partie de la « chanson de geste » de l'Etat républicain. Elle tient au sentiment d'appartenance à une collectivité politique qui utilise réélabore les liens primordiaux préexistants à l'Etat en les transférant à son profit. Elle est cette formule magique qui dissimile la cruauté des rapports sociaux et l'inégalité des conditions par une projection des individus, indépendamment de leur localisation dans la structure sociale et la division du travail, dans la communauté nationale dont le caractère

94 F. CONSTANT, La Citoyenneté, Paris, Edition Montchrestien, 1998, pp.26-33.

abstrait n'a d'égale que l'égalité parfaite de ses membres » (95).

Dans le même ordre d'idées, Alain Touraine ajoute :

« Historiquement, le sujet moderne s'est incarné d'abord dans l'idée de citoyenneté, qui a imposé le respect des droits politiques universels par - delà toutes les appartenances communautés. Une expression importante de cette séparation de la citoyenneté et des communautés est la laïcité, qui sépare l'Etat des Eglises » (96).

Cette conception théorique est confortable au phénomène social total qu'est le « mai-maisme »ou le mouvement de résistance. Des contradictions s'en dégagent dans la manifestation.

- Regard empirique

Dans l'analyse précédente, il a été démontré que le déploiement idéologique des mouvements de résistance se limite aux entités géographiques et culturelles tribales, et qu'en conséquence il y a absence d'une rupture entre l'indenté tribale et l'identité nationale.

Par rapport à la citoyenneté, cette contradiction entre le tribal et le national fait émerger l'identité tribale ou locale au détriment de l'identité nationale facteur de la cohésion sociale et de l'efficacité de l'Etat. Egalement, les droits et devoirs définis par les traditions et coutumes prennent une emprise sur les lois nationales et la morale en les fragilisant et en instituant une culture de la violence. De ce fait, le « mai-maisme » peut être une source de désintégration sociale des masses rurales. N'est pas le refus d'un ordre moderniste qui ne reconnait pas leurs schèmes de pensée et leurs expériences en tant que sociétés particulières. Dès lors, les lois sont bafouées notamment en ce qui concerne les droits humains,

les libertés fondamentales et devoirs du citoyen tels que définis par le texte fondamental du pays.

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