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Mouvements de résistance et culture politique au Sud-Kivu. Mise en évidence des fondements idéologiques et des actions revendicatrices.

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par Philippe KAGANDA MULUME-ODERHWA
Université officielle de Bukavu - Diplôme d'études supérieures en sociologie politique 2009
  

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3.1.4. Les bases communautaires des mouvements de

résistance au Sud-Kivu

Les recherches empiriques auprès des autorités coutumières et assimilés (notables ruraux) et des chefs des organisations Mai Mai prouvent que tous les mouvements de résistance ont un lien direct ou indirect avec les communautés rurales. Statistiquement, les 14 chefs de groupes et 31 autorités coutumières et assimilés contactés ont reconnu qu'il existe des relations de collaboration entre le pouvoir coutumier et les mouvements de résistance d'une part, que ces derniers sont acceptés et soutenus par les populations locales, d'autre part. A cet effet, deux phénomènes dans le rapport mouvement de résistance-communauté peuvent être analysés : le mouvement de résistance comme émanation des communautés et le mouvement de résistance comme appropriation des communautés.

1° Le mouvement de résistance comme émanation des

communautés

Certains mouvements de résitance du Sud-Kivu ont été créés par les communautés pour assurer sa sécurité ou s'affirmer. A l'origine de ces mouvements de résistance l'on trouve la prise de conscience de l'insécurité et ses effets (tueries, vols, viols domination,

81 F.D. AMURI MISAKO, Op.cit., pp. 145-146.

etc.) orchestrés par les troupes militaires étrangères (Interhamwe, FDLR, armée rwandaise, armée burundaise) nationales (armée régulière) ou locales (autres mouvements de résitance.). Des réunions communautaires ont abouti à la mobilisation des moyens et stratégies nécessaires pour mettre sur pied une organisation d'auto-défense. Dans ce registre, nous citons les mouvements de résistance suivants : Raiya mutomboki à Shabunda, Mai- mai Shikito à Mwenga, Mai-mai Zabuloni à Fizi, Mai-mai Nakabaka à Uvira.

Le mouvement de résistance comme appropriation des communautés

Sous cette catégorie, on aligne les mouvements de résistance que les communautés acceptent soit par nécessité (besoin de sécurité) soit par contrainte (la force) sans ressortir de la volonté des populations. Le rôle jugé positif de ces mouvements de résistance les a intégrés dans les communautés auxquelles ils s'identifient actuellement. Les groupes non intégrés sont ceux présents dans certains milieux par souci d'expansion dans les zones jugées non contrôlées en vue d'accroître l'influence. Dans cette catégorie, nous citons les mouvements de résistance ci-après : Mai-mai Shabunda, Simba Mai-mai, Mudundu 40, Mai-mai de Bunyakiri, Mai-mai Yakutumba, Mai-mai Zabuloni, Mai-Mai Kirikicho, Pareco, Mai-mai Ny'ikiriba, Mai-mai Kapopo, Mai-mai Mahoro.

Quelle que soit la catégorie, les mouvements de résistance ont bénéficié de trois formes d'appui de la part des communautés rurales : matériel, humain et symbolique.

Modèle explicatif des fondements idéologiques des mouvements
de résistance

Axe anthroposociologique

Axe philosophicopsychologique

Axe historico-
politique

Base socio-politique et économique

L'axe philosophico-psychologique est au centre de l'explication de l'idéologie mai-mai avec des variables comme la protection du territoire et des valeurs traditionnelles, la recherche de la liberté et du bonheur, la lutte contre l'injustice. Les axes anthropo-sociologique et historico-politique sont liés à celui anthropo-sociologique, et alignent les variables suivantes : l'isolement des masses rurales, la superstition et la conception localiste de l'Etat pour le premier ; l'effondrement de l'Etat, les survivances historiques révolutionnaires et conflictuelles, le pouvoir politique et militaire pour le second. Entre les trois axes et la base sociopolitique et économique, il y a un rapport de détermination réciproque. Par contre, entre les 3 axes, il y a une imbrication suffisante qui appelle à une vigilance épistémologique soutenue pour distinguer et catégoriser les variables. Par le principe de la circularité, il y a lieu d'envisager que selon les contextes, chaque axe peut occuper le centre de l'explication.

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