WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de l'assurance-vie dans la ville province de kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par André LUBANZA MUKENDI REMO YOSSA Michel
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. la conclusion du contrat d'assurance proprement dit

La conclusion du contrat d'assurance est complexe. La prise d'effet du contrat n'est pas généralement concomitante avec la formation du contrat, la conclusion a également les conditions de validité et les règles de preuve.

II.6.1. La formation du contrat ou les conditions de validité du contrat d'assurance

Tout contrat en général et d'assurance en particulier est soumis à l'article 8 du Code Civile Congolais Livre III. Cet article prévoit les conditions ci-après : le consentement des parties qui s'obligent, la capacité, l'objet du contrat qui doit être licite et la cause du contrat doit être certaine.

II.6. 2. La preuve du contrat d'assurance

Elle se fait grâce à la police d'assurance ou la note de couverture qui constate l'engagement réciproque de l'assureur et de l'assuré. Cette preuve doit être rédigée en français.

II.6.2.1. La police d'assurance

C'est un document signé par les parties qui constate existence et les conditions du contrat d'assurance, on y trouve les mentions ci-après :

v Le nom de la personne assurée ;

v Les domiciles des parties contractantes ;

v La chose ou la personne assurée ;

v La nature de risque garanti

v Le point de départ du contrat

v La prime ou le montant de la cotisation.

Pour la forme, la police ne doit non seulement être rédigée en français en caractère apparent, mais elle doit l'être pour les clauses relatives à la déchéance, nullité de contrat et à l'extinction du contrat.

II.6.2.2. La note de couverture ou la lettre de couverture

C'est un document constatant l'existence d'une garantie provisoire avant l'établissement de la police d'assurance ; c'est un moyen de preuve provisoire qui n'a pas d'effets lorsqu'elle est remplacée par la police d'assurance.

II.6.2.3. Prise d'effets du contrat d'assurance.

Une fois que le contrat est signé normalement il doit commencer à produire ses effets. Cependant, pour éviter toute contestation, les polices d'assurance peuvent comprendre différentes clauses qui retardent la prise d'effets du contrat à un moment clairement définie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote