WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Association pisciculture-horticulture maraichère

( Télécharger le fichier original )
par Eric MUHINDO BAILANDA
UNIKIN - de graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Dans ce travail, nous avons parlé de l'association de la pisciculture et horticulture maraichère. Ce système combine la pisciculture avec la production des légumes sur les bordures des étangs piscicoles pour accroître la productivité de l'un ou de l'autre.

Un mélange de cultures maraichères est planté sur les plates bandes, où l'eau des étangs en s'infiltrant dans le sol permet ainsi aux racines de pousser en profondeur et de donner des belles plantes, et comme les plates bandes sont surélevées, la boue de fond de l'étang est ajoutée aux plates bandes et constitue ainsi un engrain pour les cultures. Les déchets des plantes et les mauvaises herbes peuvent être jetée dans l'étang pour servir comme aliment piscicole.

Il y a aussi de nombreux avantages à combiner ce système de production et les deux bénéficient de la présence de l'autre. Ces méthodes traditionnelles produisent 1 à 2,5t/ha/an des légumes alors que ces méthodes produisent 5t/ha pour la première année, 10 tonnes la deuxième année et 20 tonnes la troisième année ; ceci implique une énorme augmentation de rendement.

Pour le pratiquant, la quantité de travail est largement réduit puisqu'il n'y a pas besoin de transporter ni compost ni l'eau pour arroser, cette même eau de l'étang servira d'arrisage des plantes légumières.

Ainsi, la consommation des poissons et des légumes assureront une alimentation rationnelle humaine et procureront une quantité de protéine d'origine animale et végétale ; cela améliore la nutrition de millions de familles et la réduction de la malnutrition ainsi que la forte mortalité en améliorant l'état sanitaire et nutritionnel des enfants de moins de trois ans. Pour y arriver : les pisciculteurs doivent bien contrôler l'état des étangs et faire l'aménagement piscicole afin d'éviter la présence de tous les médiateurs pouvant causer un danger pour les poissons. Ils doivent aussi équilibrer la quantité et la qualité alimentaire pour les poissons car leur santé et productivité en dépendent.

Pour les exploitants agricoles, la pratique d'une rotation culturale est nécessaire pour ménager le sol mais surtout pour éviter la dissémination des maladies d'une récolte à une autre ; De même le choix des semences améliorées est d'importance capitale dans une culture pour maximiser la production légumière.

BIBLIOGRAPHIE

1. ARRIGNON J., 1998 : Aménagement piscicole des eaux douces - techniques et documentation, la Voiser Ed. Paris, 631 p.

2. AUTTISSIER V. ,1994 : Jardins des villes, jardins des champs, Ed. Dimas, 295p.

3. AQUINONE, 1995 : Déchets urbains : impacts sur les qualités des sols et des produits, in qualité des sols et qualités des productions agricoles, Ed. Palais du congrais de Blois, 242p.

4. BACHASSON B. : Mise en valeurs des étangs - Lavoisier Tec et Doc, paris, 176P.

5. BRETON B., 2002 : les cahiers de l'élevage, créer et gérer son étang de pêche, Ed. Rustica, 128p.

6. CANISSIUS K., 2001 : Effet de l'alimentation des poissons avec Azolla sur la production d'un écosystème agro piscicole en zone marécageuse au Rwanda, Ed. Presse universitaire de Namur, 219p.

7. DEBONT, 1964 : La pisciculture, comment élever les poissons, Ed. presse universitaire de Namur, 10-20p.

8. DUFUMIER, M., 2004 : Agricultures et paysanneries du tiers monde, Ed. Karthala, 15-20p.

9. EDELINE F., 1980 : L'épuration biologique des eaux usées résiduaires, théories et technologies, Ed. Cebedoc, Sprl Belgique.

10. ELISABETH C., 1996 : Pas à pas, journal N°5, Ed.tearfund 15p.

11. FAO, 1996 : Nourrir le monde sommet mondial de l'alimentation, Rome.

12. LAMOTTE, 1994 : Elimination des boues : un marché à l'étude, 24p.

13. LUMPKIN T.A, ET D.L. PLUCKKNETT, 1982: Azolla as a green manure use and management in crop production. Westview tropical agriculture. Ed. USA.230p.

14. MIANDA G., 1996 : Les maraichages de Kinshasa, Ed, Harmattan, 17p.

15. MOBAMBO P., 2010 : Cultures maraichères et fruitières, syllabus de cours, ined. UNIKIN.

16. MUHIYA B., 1988 : Etude de la croissance de la carpe herbivore Ctenopharyngodon idella cuvier et Valenciennes nourrie des différents régimes alimentaires à base d'Azolla microphylla kaulfuss, Mémoire UCL, Louvain la neuve.

17. NSAKA J., 2008 : L'élevage associé à la pisciculture cas de porc-poisson, travail de fin de cycle, UNIKIN.

18. OKITAYELA O., 2009 : Limnologie, ichtyologie et pisciculture, syllabus de cours, inéd, UNIKIN.

19. OMS, 1989 : Utilisation des eaux usées en agriculture et en aquaculture, rapport technique N° 778, Ed. Genève, 79p.

20. SYMONES et MICHA, 1995 : Aménagement des écosystèmes agro piscicoles d'eau douce en milieu tropical, Ed. Presse universitaire de Namur, 263-284p.

21. ZUAUG H., 1991 : Mémento : Nouvelles espèces légumières, Ed. du centre interprofessionnel des fruits et légumes, 15-24p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus