WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taà¯wan): enjeux politiques autour de la reconnaissance internationale du statut de la République de Chine (Taà¯wan).

( Télécharger le fichier original )
par Delwende Samuel BANDE
Université libre du Burkina - Maitrise en relations publiques internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Démographie13(*)

Selon les résultats provisoires du recensement général de la population de décembre 200614(*), le pays est passé de 10 312 600 habitants en 1996 à 13 730 200 habitants en 2006 soit une augmentation de 350 000 habitants en moyenne par an.

Les femmes représentent 51,7% de la population et les hommes 48,3%.

L'une des caractéristiques de la population est aussi sa jeunesse. Les moins de 15 ans sont estimés à environ 48% de la population. La population est essentiellement rurale : 73% vivent en campagne. Le taux de natalité était estimé à 46%0 en 2003, celui de la mortalité à 20%0. L'espérance de vie à la naissance est de 52 ans. La densité est passée de 40,5 habitants au Km2 à plus de 45 habitants au km2. Les zones les plus peuplées sont les provinces du Kadiogo, du Houet (qui abritent respectivement la capitale Ouagadougou et Bobo Dioulasso la seconde ville du pays), le Boulkiemdé, le Kouritenga et l'Oubritenga.

Trois principales communautés religieuses sont présentes au Burkina Faso.

La communauté musulmane est la plus nombreuse. Les 52% environ de la population sont musulmans et ils sont fortement représentés au nord du pays. Les animistes constituent le deuxième groupe religieux le plus important. Actuellement à peu près 25.9% de la population sont des fidèles de cette religion et sont principalement installés dans les zones rurales. Les provinces de Poni, Tapoa et Nahouri sont les aires géographiques de forte concentration, avec respectivement 85% , 68% et 69%.

Quant aux chrétiens, ils sont environ 17.6% de la population, essentiellement des catholiques regroupés principalement dans les grands centres urbains tels que Ouagadougou, Koudougou, Koupéla. Mais de plus en plus d'églises protestantes voient le jour. Seulement moins de 1% de la population ne pratique aucune des religions.

Le Burkina Faso est habité par une soixantaine d'ethnies vivant en bonne harmonie. D'importance numérique inégale, les différents groupes occupent des zones géographiques déterminées. Chaque groupe se distingue des autres par la langue, les coutumes, l'organisation sociale, l'habitat. Selon l'origine historique, on distingue trois grands groupes composés de sous -groupes. Il s'agit :

· Des populations néo-soudaniennes comprenant les Moosé au centre, qui constituent la population majoritaire du pays (48%); les Gourmantché et les Songhay à l'Est (12%),

· Des populations Mandé au Sud et au Sud-Ouest composées des Marka, des Sana, des Bissa, des Dioula qui constituent le deuxième groupe (26%),

· Des populations au Nord, le Sahel, composées des Peul ou fulbé ; des Touareg, des Bella, constituant le dernier groupe (14%).

* 13Ministère des Affaires Etrangères du Burkina, Connaître le Burkina Faso, Ministère des Affaires Etrangères du Burkina, Internet.http://www.mae.gov.bf/SiteMae/infosburkina/connaitre.html#populations.

* 14 Résultats définitifs en 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe