WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taà¯wan): enjeux politiques autour de la reconnaissance internationale du statut de la République de Chine (Taà¯wan).

( Télécharger le fichier original )
par Delwende Samuel BANDE
Université libre du Burkina - Maitrise en relations publiques internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première Partie : Présentation générale des deux Etats

Pour une meilleure compréhension de notre thème, il importe avant tout de pouvoir se familiariser avec certaines notions propres à notre sujet d'étude. C'est alors avoir un aperçu assez concis et précis sur les Etats de la République de Chine et du Burkina Faso.

Dans cette première partie nous présenterons les deux Etats : les cadres historique, géographique, social, politique et économique.

Chapitre 1 - Le Burkina Faso

Etat au coeur de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso, « le pays des hommes intègres » est aujourd'hui un acteur incontournable dans la résolution pacifique des crises africaines (Togo, Côte d'Ivoire, la crise au Darfour entre autres10(*)). Il reste un partenaire privilégié des Institutions Internationales et de certains pays à la voie prépondérante dans la communauté internationale. Il est possible alors, de dire que la diplomatie burkinabé pèse dans l'échiquier international.

Afin de mieux saisir ce qu'est le Burkina Faso actuellement, il ne serait pas inutile d'avoir un regard sur sa géographie et son histoire de manière générale, avec un accent particulier sur l'aspect politique.

Section 1 - Cadre géographique et démographique

1. Géographie11(*)

Pays enclavé d'Afrique Occidentale, le Burkina Faso a ses frontières communes avec le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo.

Le Nord du pays est caractérisé par une terre semi-aride avec une très faible pluviométrie. Cette zone appelée aussi le Sahel, est au bord du désert. Elle est régulièrement soumise à des cycles de sécheresse. Le plateau central et l'Est peuvent être considérés comme semi désertiques, car étant l'objet de sécheresse ou de pluies abondantes selon les caprices des saisons. L'Ouest, le Sud, le Sud-ouest restent les parties les plus arrosées, possèdent les sols les plus fertiles et sont adaptés à l'agriculture.

Dans l'ensemble, le Burkina Faso est un territoire assez plat mais on trouve dans le Sud-ouest d'assez grandes collines, des chutes d'eau et des forêts denses. En outre, le pays de par les caractéristiques de sa flore et de sa végétation, appartient à un grand ensemble phytogéographique soudano-zambézienne allant du Sénégal à la Namibie en passant par la Somalie. Le couvert végétal du Burkina se distingue par la diversité des espèces mais aussi par sa variation selon les facteurs climatiques, les types de sols et l'influence de l'Homme. Trois principales zones sont identifiées :

· Le domaine sahélien où l'on rencontre des forêts rupicoles et une steppe arbustive et/ou arborée qui supplantent des arbres ou des arbustes rabougris souvent épineux. Ce domaine couvre le nord du pays.

· Le domaine soudanien est le plus étendu. On y rencontre des formations primaires composées de forêts claires, de savanes et de prairies. Quant aux formations secondaires, elles sont liées à l'action de l'Homme et constituées de savanes boisées, arborées ou arbustives. Ce domaine couvre le centre et une partie de l'ouest du pays.

· Le domaine soudano-guinéen se caractérise par l'existence de forêts galeries le long des rivières et dans les vallées, des îlots de forêts souvent sacrées et quelques forêts denses. Les espèces du domaine sahélien sont quasiment absentes tandis que celles du domaine soudanien sont importantes. Ce domaine correspond au Sud-ouest et une partie du sud du pays.

Tableau 1

Burkina Faso - Géographie physique 12(*):

 

Superficie :

274 200 Km2

 

Eau :

0.15 %

 

Terres cultivées :

13 %

 

Terres inexploitées :

22 %

 

Forêts :

26 %

Altitude minimale : 200 m (rivière Mouhoun)

Altitude maximale : 747 m (Tenakourou)

 

Le Burkina appartient aux climats tropicaux. Quatre (4) variantes spécifient le climat du Burkina : une période humide de juin à septembre, sèche et chaude de septembre à novembre, sèche et fraîche de décembre à mars et chaude de mars à juin. Trois zones climatiques se dessinent dans le pays :

· une zone de climat sahélien au Nord : on y enregistre 3 mois de pluies avec moins de 600mm d'eau/an, des températures extrêmes allant de 10° à 45°C ;

· Une zone de climat nord-soudanien au centre : 4 à 5 mois de pluies, 600 à 1000mm d'eau/an, températures comprises entre 13° et 40°C ;

· Une zone de climat sud-soudanien au sud : 6 mois de pluies, 1000 à 1300mm d'eau/an, température extrêmes : 12° et 38°C.

* 10 Togo : Gnassingbé Eyadéma décède le 5 février 2005, mettant fin à 38 ans de présidence consécutifs. L'armée prend le pouvoir, en enfreignant la Constitution qui stipule que c'est le président de l'Assemblée nationale (à l'étranger lors du décès de Gnassingbé Eyadema) qui doit assurer l'intérim et le confie à un des fils de Gnassingbé Eyadema, Faure Gnassingbé. Sous la pression de l'opposition, de l'Union Africaine (UA) et de la communauté internationale, ce coup d'État « échoue » le 25 février 2005 avec la démission de Faure Gnassingbé. La légalité constitutionnelle est rétablie. Le 24 avril 2005, une élection présidentielle est organisée. Elle se déroule dans des conditions très controversées. Emmanuel Bob Akitani, chef de l'opposition, se déclare vainqueur avec 70% des voix alors que le gouvernement déclare Faure Gnassingbé élu. Dés l'annonce des résultats, des manifestations éclatent dans les principales villes. Elles seront violemment réprimées par l'armée, faisant 500 morts selon les estimations de la commission d'enquête nationale. De nombreux Togolais, environ 40 000, se réfugient dans les pays voisins, le Bénin et le Ghana . Le 3 mai 2005, Faure Gnassingbé prête serment. Appel est alors fait au Président Burkinabé en Août 2006 par tous les protagonistes à intervenir comme médiateur dans la crise qui perdure. Il parvient à faire signer l'Accord politique global (APG) qui a favorisé la démocratisation du pays, la tenue de législatives libres et transparentes et la reprise de l'aide internationale.

Côte d'Ivoire : Laurent GBAGO est élu président de la République de Côte d'Ivoire en octobre 2000 pour un mandat de 5 ans. La Côte d'Ivoire connaît alors une grave crise politico-militaire après la tentative de coup d'Etat opérée par une rébellion armée en septembre 2002. Depuis le cessez-le-feu de 2003, la Côte d'Ivoire vit au rythme d'un processus de sortie de crise qui doit conduire à l'organisation d'élections présidentielles et législatives justes, transparentes, libres et démocratiques. Après l'échec successif des accords de Marcoussis (2003), Accra (2003-2004) et Pretoria (2004-2006), le nouveau président de la CEDEAO, le burkinabé Blaise Compaoré, avec l'accord de la plupart de ses pairs africains, décide d'organiser un dialogue direct inter-ivoirien proposé par le Président Gbagbo à la rébellion des Forces Nouvelles. Le Chef des Forces Nouvelles, Guillaume Soro, et Laurent Gbagbo signent le 4 mars 2007 à Ouagadougou un accord sur un processus de transition conduisant à des élections en principe fin 2007 ; un accord complémentaire a été conclu le 27 mars faisant de Guillaume Soro le nouveau Premier Ministre et lui interdisant de se présenter à l'élection présidentielle. Dans ce contexte, le mandat des forces impartiales a été régulièrement renouvelé en vue d'accompagner la mise en oeuvre de l'Accord politique de Ouagadougou et d'aider à l'organisation en Côte d'Ivoire d'élections libres, ouvertes, justes et transparentes. Depuis la signature de l'Accord de Ouagadougou, des avancées tangibles ont été constatées : gouvernement de réconciliation, suppression de la zone de confiance et de la ligne verte qui coupait le territoire en deux, organisation des audiences foraines qui ont permis la délivrance de plus de 600.000 jugements supplétifs de naissance, début du redéploiement de l'administration dans le Nord.

La crise du Darfour au Soudan : la guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour, située à l'ouest du Soudan. Les origines du conflit sont anciennes et sont dues aux tensions ethniques qui débouchent au premier conflit du Darfour de 1987. Bien que le gouvernement soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada, ainsi que l'Organisation des Nations unies (ONU), soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés dont 230 000 réfugiés au Tchad La découverte du pétrole dans cette région a suscité les convoitises. Si le conflit est décrit en termes ethniques et politiques, il s'agit aussi d'une lutte pour les ressources pétrolières situées au sud et à l'ouest. En Juillet 2008, M. Djibril Bassolé, Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, est nommé médiateur conjoint de l'ONU et de l'U.A. pour le processus politique au Darfour.

* 11 Oxfam's Cool Planet, la Géographie du Burkina Faso, Oxfam's Cool Planet, Internet, http://www.oxfam.org.uk/coolplanet/ontheline/french/journey/burkina/geography.htm.

Ministère des Affaires Etrangères du Burkina, Connaître le Burkina Faso, Internet, http://www.mae.gov.bf/SiteMae/infos-burkina/connaitre.html#geographie.

* 12Students of the world, Burkina Faso, Students of the world, Internet.http://www.studentsoftheworld.info/pagegeo_fr.php3?Pays=BFS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci