WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecotourisme: une amélioration de la contribution de la pratique touristique dans les PED ? Exemple de Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Meyer
Sup de Co Reims - Master en Management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 En réalité, le modèle ne fonctionne qu'imparfaitement

Empiriquement, cette première hypothèse ne se vérifie que partiellement, réduisant les effets de levier induits par le modèle de Wunder. La capacité d'hébergement malgache s'est élevée à 13 340 chambres, réparties en 1 181 « hôtels » en 2007, d'après une étude menée par le MEEFT24(*) (voir Annexe 3), soit une moyenne de 11,3 chambres par établissement. La répartition effective fait plus état d'une grande majorité des établissements relevant du « petit hôtel » ou de la maison d'hôtes. Ces structures dépassent rarement les 10 chambres, à un tarif moyen d'environ 18 USD par nuitée (dont TVA à 20%). Le taux d'occupation avoisine les 63%, ce qui est sensiblement identique aux établissements de plus haute gamme [Banque Mondiale, 2003]. La faiblesse des capacités d'accueil s'avère être pénalisant dans la création de revenus, les salaires dégagés se situant en moyenne légèrement sous le salaire minimum (25,95€ au 01/01/2008)25(*) [OMEF, 2008]. La capacité d'investissement et le pouvoir incitatif des revenus de l'écotourisme en sont d'autant plus touchés qu'ils ne sont guère suffisants pour constituer une véritable alternative. Le poids des investissements paraît alors relativement lourd pour les acteurs locaux, dans des contextes de pauvreté et de précarité, ce qui limite la capacité à réagir et à s'adapter face à la demande.

De plus, la plupart des exploitations hôtelières dites traditionnelles sont la propriété d'investisseurs étrangers. Or, elles sont le type d'établissements le plus rentables dans ce secteur. Ce modèle d'exploitation paternaliste, basé sur la distribution de salaires aux ressources humaines locales, est loin du critère d'autonomie des activités soutenu par Wunder. A l'inverse, les petites structures et les écolodges respectent cependant mieux la dimension intégratrice et participative des populations locales. En effet, respectivement 78% et 75% de ces établissements sont gérés par des propriétaires locaux, dégageant non seulement des salaires mais aussi des revenus d'exploitation [Banque Mondiale, 2003].

Bien que ces salaires des hôtels traditionnels soient souvent supérieurs aux autres établissements, l'effet incentives n'est pour autant pas aussi notable que prévu en théorie. Plusieurs éléments peuvent explique cette distorsion. Tout d'abord, ce type d'exploitation n'est pas orienté vers une valorisation de la biodiversité, comme le seraient les écolodges par exemples. Ainsi, la conscience écologique ne naît pas forcément auprès des salariés, qui ne sont pas poussés à reconsidérer leurs rapports avec ce capital biologique. Ensuite, en tant que salariés, les populations locales ne sont pas prêtes non plus à abandonner leur mode de vie traditionnel pour dépendre d'une activité relevant d'investisseurs étrangers. L'insécurité procédant de ce manque de contrôle des revenus n'est guère incitatif à l'abandon des activités traditionnelles [Chaboud, Méral et Andrianambinina, 2004].

* 24 Ministère de l'Environnement, des Eaux et Forets et du Tourisme

* 25 70 025 MGA, soit 29,95€

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein