WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies des ménages en matière de sécurité alimentaire dans la province du Zondoma (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Paul Sylvestre RAMDE
Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Aide alimentaire

En 2002 et 2003, la province a bénéficié d'un appui de 323,2 tonnes de céréales. Une partie de l'appui du gouvernement est vendue à un prix social et l'autre partie distribuée gratuitement. Avec le Programme Alimentaire Mondial, les céréales sont entièrement distribuées (appui à l'opération 200 000 fosses fumières) (Karent et al ; 2003). Le niveau de pauvreté élevé pendant la période de soudure (août, septembre) fait qu'une partie importante des ménages n'est pas à mesure de se procurer les céréales même si celles-ci sont vendues à un prix social. Ces ménages ont recours à une alimentation basée sur les feuilles de plantes sauvages et/ ou cultivées.

Une autre forme d'aide alimentaire constatée dans la province est l'approvisionnement des cantines scolaires par le Catholic Relief Services (CRS).

1.2 Facteurs affectants l'accessibilité aux aliments

1.2.1. Facteurs physiques

1.2.1.1. Stockage

Les Banques de céréales constituent l'essentiel des infrastructures alimentaires dans la province du Zondoma. Sur 56 Banques de céréales que comptait la province en 2000, 23 seulement sont toujours fonctionnelles comme l'indique le tableau ci dessous.

Tableau 02 : Situation des banques de céréales du Zondoma en 2000

Département

Banques de céréales

Total

Fonctionnelles

Non fonctionnelles

Bassi

2

3

5

Boussou

3

10

13

Lèba

3

6

9

Tougo

2

1

3

Gourcy

13

13

26

Total

23

33

56

Source : PSAZ, 2003

1.2.1.2. Réseau de communication

La défectuosité des voies de communication, constitue un sérieux frein au développement des échanges surtout à l'intérieur de la province. L'insuffisance de ces infrastructures est une entrave à l'insertion des populations notamment les agriculteurs et les éleveurs dans l'économie de marché et au relèvement de leur niveau de vie. Le gouvernement burkinabè ayant pris conscience de l'importance des infrastructures routières en milieu rural a adopté une stratégie nationale du transport rural en 2003.

Au niveau Zondoma, un répertoire général des pistes rurales a été élaboré par le Ministère de l'Infrastructure des Transports et de l'Habitat (PSAZ, 2003-a). La réparation et l'entretien de ces pistes rurales devraient permettre aux exploitants agricoles d'évacuer leurs productions en direction des marchés de consommation (PSAZ, 2003-a).

1.2.2. Fluctuation des prix des animaux et des récoltes

Au moment des récoltes, les prix des céréales sont à leur plus bas niveau. Le sac de 100 kg de céréales varie de 6000 à 8000 francs CFA de novembre en avril. A partir de mai, le prix du sac passe à 9000 francs pour atteindre parfois 15 000 francs CFA (année difficile) les mois d'août, septembre et octobre qui sont les périodes pendant lesquelles les greniers sont vides. L'évolution des prix des animaux suit le cours inverse de celles des céréales. En effet, au moment où les prix des céréales sont le plus élevés (période de crise alimentaire dans les

ménages), les prix des animaux sont à leur bas niveau. Pour acheter un sac de céréales, il faut vendre 2 à 4 petits ruminants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein