WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies des ménages en matière de sécurité alimentaire dans la province du Zondoma (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Paul Sylvestre RAMDE
Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1 Les facteurs affectants la disponibiité 1.1.1. Contexte général de la production

1.1.1.1. Climat

Le climat de la zone est caractérisé par une alternance de deux saisons (une pluvieuse et une sèche). La province connaît une baisse continuelle de la pluviométrie, réduisant la saison des pluies à une courte période de trois mois (juillet, août et septembre) (PSAZ, 2000-c). Selon le PSAZ (2003-b), la pluviométrie a été le facteur ayant le plus affecté la production agricole de l'année 2002-2003. Ainsi 97% des unités de production ont déclaré avoir été victimes de la sécheresse. Le relevé pluviométrique des cinq dernières années de la station de Gourcy donne le tableau suivant :

Tableau 01 : Relevé pluviométrique de la station de Gourcy.

Années

1999

2000

2001

2002

2003

Précipitations (mm)

671,7

541,7

643,4

594

799,9

Source : DPAHRH / Z, (2004)

Insérer une carte ici

1.1.1.2. Vulnérabilité de la population

Nous abordons la vulnérabilité sur le plan financier dans cette rubrique. Les revenus générés par les différentes activités sont principalement affectés à l'achat d'aliments et à la résolution de problèmes sociaux (funérailles, baptême, mariage, etc.). Les autres affectations sont négligeables. Quant à celle de l'épargne, elle est presque inexistante. Selon le PSAZ (2003-b), le revenu net moyen par unité de production pour l'ensemble des activités est de 73 589 FCFA. L'analyse par type d'activité a révélé que la part des activités non agricoles dans le montant du revenu net moyen est de loin la plus importante, soit 40%, suivi des activités diverses avec 20% et des transferts avec 18%.

1.1.2. Productions végétales

1.1.2.1. Systèmes de production

L'agriculture reste de subsistance avec une place importante accordée aux cultures vivrières (sorgho, mil, niébé) qui sont également des matières premières pour les activités de transformation (préparation de dolo, de galettes, de beignets). Des cultures de rentes, telles que l'arachide et le sésame, sont directement monnayées. Quelques points d'eau réalisés grâce à l'appui de partenaires extérieurs permettent à certains membres de groupements encadrés de s'adonner à la culture maraîchère.

1.1.2.2. Fertilité et disponibilité des terres agricoles

La province subit les effets néfastes de la désertification. Par endroits, la cuirasse affleure dans la province du Zondoma. Des actions anthropiques (déforestation, pratiques agricoles) exposent les sols à une forte dégradation. Des initiatives comme l'adoption des techniques de conservation des eaux et des sols, de semences améliorées etc. sont appliquées dans l'optique d'une conservation des ressources naturelles et surtout de l'augmentation de la disponibilité des terres agricoles. L'augmentation de la proportion des unités de production affectées par Striga hermontheica de 23% en 2000 à 58% en 2003 (PSAZ, 2003-b), est un indicateur qui confirme cette dégradation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote