V.1. Un changement de valeurs
Que désigne-t-on par valeurs dans une
société ? Selon Henri Mendras,
« Les valeurs s'organisent en un `idéal' que
la société propose à ses membres, et qui est autre chose
qu'un simple futur vers lequel on aspire. Cet idéal oriente les
pensées et les actes, et selon le mot de Durkheim, « une
société ne peut pas se constituer sans créer de
l'idéal». Dans une société donnée, les valeurs
s'organisent en un système ou une échelle de valeurs qui doit
avoir une certaine cohérence ; même s'il comporte certaines
contradictions ».81
La société traditionnelle san proposait
à ses membres un idéal de vie où le sens de la
parenté et de la famille ainsi que le respect de la nature et du
sacré sont en honneur. Dans le Département de Toma, le
phénomène du déboisement a introduit dans les villages un
changement dans la perception de l'espace et de l'arbre, le non-respect de la
propriété d'autrui et une certaine fragilisation des
solidarités familiales.
S'agissant du changement dans la perception de la nature et de
l'arbre, la brousse n'est plus tellement sacrée et l'arbre, surtout
fruitier, a perdu sa valeur nutritive et médicinale pour être
aujourd'hui un objet de commerce. Autrefois, des interdits portaient sur des
arbres à ne pas brûler tels que le kwii (Gardenia ternifolia)
ou à ne pas couper quand on défriche un
80 RIVIÈRE, C., L'analyse dynamique en
sociologie, Paris, PUF, 1978, p. 23.
81 MENDRAS, H., Éléments de
sociologie, Paris, Armand Colin, 1989, pp. 86-87.
champ. C'est le cas pour le karité (Vitellaria
paradoxa), le néré (Parkia biglobosa) et le
koro (Detarium microcarpum) Les forêts villageoises qui
jadis étaient considérées comme sacrées sont
aujourd'hui coupées et vendues. C'est ainsi que la forêt de Sien a
complètement disparu, celles de Nième et d'autres villages telles
que Bouroun (entre Koin et Sien) sont en passe de l'être.
Le non-respect ou la violation de la propriété
d'autrui est le signe d'une certaine fragilisation ou une rupture des
solidarités familiales et villageoises. Tout cela est le signe d'un
éveil d'individualisme où chacun ne pense et n'agit qu'en
fonction de ses intérêts. Il s'en suit alors un accroissement de
conflits. Ce changement de valeurs est un indicateur d'un changement
général de la société san dans ses
structures sous l'influence de facteurs internes et externes, car tout
système social est un système ouvert. Dans la dynamique actuelle
de ce changement, de nouvelles formes de contrôle social et des
stratégies multiples sont développées par les
différents acteurs impliquées dans le déboisement.
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