WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pouvoir décisionnel des chefs religieux traditionels Dogon aux dépens des lois et règlements en vigueur

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Sangara
Université de Bamako, Mali - Maitrise Droit Privé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II: La force obligatoire des décisions des chefs religieux.

Lorsque les chefs religieux sont sollicités ou lorsqu'ils interviennent dans des affaires, les décisions qu'ils rendent sont des décisions sages et simultanément irrévocables, dans la mesure où ils n'interviennent qu'en dernier ressort.

Quand les chefs religieux dogon rendent une décision cela trouve, qu'au préalable les citoyens ont été consultés à travers le conseil des ancêtres ou du village composé de tous les chefs de famille et des chefs héréditaires ou à travers les délégués de tous les villages originaires du clan, car plusieurs villages forment une ``confédération''. Les décisions sont toujours prises dans l'intérêt commun de la communauté.

La société dogon est composée de nobles et d'hommes de caste. Le mariage ou les relations sexuelles entre les deux classes sont formellement interdits. Ceux qui portent atteintes à ces interdits sont punis et sanctionnés conformément aux principes établis en la matière. Si une personne de la classe noble commet un acte sexuel avec une autre de la classe caste, elle perd automatiquement son titre de noble, et par conséquent devient homme de caste. Si d'autre part, le fautif ne déclare pas son acte sous prétexte de n'avoir été vu par aucun individu, s'il perdure dans cette voie il encourt la folie ou pour le pire la mort. Généralement ceux qui sont accusés de ces actes préfèrent quitter leur village d'origine, pour s'installer loin ailleurs.

En cas de commission d'une simple faute, les condamnations généralement infligées sont, les amendes, la confiscation des biens, à défaut, la personne condamnée doit effectuer un travail d'intérêt commun, pratique qui est d'ailleurs le cas aussi devant les autorités étatiques.

Lors des grands travaux qui entrent dans le cadre de l'entretien de la cour royale et de tous les autres services tout le monde doit y participer. Chacun participe à l'entreprise sans que un ordre soit donné. Le champ communautaire qui est affilié au chef religieux est, cultivé et récolté par la population, et dont les céréales récoltées serviront à recevoir les invités lors des différentes cérémonies religieuses traditionnelles et également à nourrir le chef et sa famille.

Mais également, lors des travaux importants tous les villages originaires ou les ressortissants du clan doivent envoyer leurs représentants ou à défaut envoyer leur contribution pécuniaire ou matérielle. L'irrespect ou l'inapplication des décisions rendues ou des sanctions prononcées par le chef religieux, la transgression de certains codes de bonne conduite prédéfinis par la communauté entraînent chez leurs auteurs des conséquences, souvent très lourdes. Entre autres, crier sur un plus âgé ou interrompre sa langue ``sa parole'', fréquenter un lieu qui est, interdit au public sauf à des initiés, s'habiller de façon inadéquate ou se mettre nu en public, voler, mentir ou porter atteinte à une personne, agresser sans raison, la violation d'un pacte ancestral par exemple : pénétrer un lieu sacré, transgression alimentaire. La violation des principes qui régissent le comportement des hommes envers la nature visible, couper un arbre en lieu sacré, ne pas participer à l'accomplissement de rites de purification de la brousse ou d'un fétiche, et les êtres non visibles qui représentent un pacte de paix dans l'usage commun de l'espace terrestre : pénétrer en des lieux où vivent les jinnadji ou jinnu5(*) sans prononcer les mots de protection.

* 5 Esprits invisibles, dotés de pouvoirs surnaturels (esprits protecteurs mais peuvent devenir dangereux si on en frein à leurs lois ou règles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams